AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un long voyage (33)

Si le grandiose t'intéresse tant, Gémétéous, prends la peine de te pencher également sur le trivial ; rappelle-toi que ce n'est pas à l'ombre des légendes qu'on trouve le bonheur, mais auprès de la chair et du sang. Personne ne le sait mieux que nous deux.
Commenter  J’apprécie          371
La nature d’une société sera toujours plus forte que celle des individus qui la composent.
Commenter  J’apprécie          290
Nous fûmes généralement bien accueillis, mais le quatrième jour, alors que nous aurions dû poursuivre vers l'est sur la piste côtière avant de reprendre le bateau pour Tanitamo, Vilherbe annonça que nous allions renoncer aux derniers peuplements et embarquer depuis le hameau de pêcheurs où nous avions passé la nuit. Une des régisseuses lui demanda s'il y avait un problème et il répondit que nous avions effectivement pris du retard. En réalité, il voulait éviter mon village natal : l'un des pêcheurs avait dû le prévenir que je risquais une pluie de pierres pour être revenu alors que j'étais frappé de tabou, propriété impériale ou pas.
Commenter  J’apprécie          140
— Je n’arrive pas à croire que vous n’ayez rien dit de tout cela avant.
— C’est que nos supérieurs… voulut intervenir Dalione.
— Au diable vos supérieurs ! Si chacun décide que c’est la faute de son supérieur, nous pouvons aussi bien nous en prendre à l’Empereur Ravi en personne. Avec vos dissimulations, vous faites de moi une esclavagiste du simple fait d’avoir ce jeune homme comme secrétaire. Je suis une Zélina, bon sang ! Mes ancêtres se sont enrichis sur ce commerce avant l’abolition, ce que personne n’ignore sur le continent ; vous rendez-vous compte de ce que je risque si toute cette histoire se sait ?
Commenter  J’apprécie          120
Si le grandiose t’intéresse tant, Gémétous, prends la peine de te pencher également sur le trivial.
Commenter  J’apprécie          70
"Surtout, en arrivant à Solmeri, ne fais pas le canneton." Et comme je l'interrogeais du regard, elle m'expliqua : "Ne t'attache pas bêtement à la première personne que tu vas voir en descendant du bateau."
Commenter  J’apprécie          60
Je regardais mes enfants avec plénitude, avec joie - disons-le, avec une sorte de liesse. Je voyais ce qu'ils avaient en eux de Danica [ma défunte femme], je voyais des choses qui étaient à moi, mais je distinguais aussi, même si ce n'est guère rationnel, les ombres de tous ceux que j'avais croisés dans ma vie et qui m'avaient fait, qu'ils les aient connus ou non.
Commenter  J’apprécie          50
Si le grandiose t’intéresse tant, Gémétous, prends la peine de te pencher également sur le trivial; rappelle-toi que ce n’est pas à l’ombre des légendes qu’on trouve le bonheur, mais auprès de la chair et du sang. Personne ne le sait mieux que nous deux.
Commenter  J’apprécie          50
C'est ainsi que je fis la connaissance de Danica Saditti, à laquelle je ne m'attachais pas bêtement sur-le-champ; j'eus la décence d'attendre le lendemain, alors qu'elle me faisait visiter la Redoute rouge, dont elle était l'intendante depuis peu.
Commenter  J’apprécie          50
Toute fréquentation humaine m'apparaissait comme une désillusion en devenir.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1351) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2497 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}