Critique de Pat0212

J'ai beaucoup aimé ce voyage fantasy, qui commence doucement ; très longtemps je me suis demandé pourquoi ce roman était étiqueté Fantatasy et SF, et ça m'allait très bien. La première partie du livre est tout ce qu'il y a de classique et rien n'indique qu'on n'est pas dans le monde réel, si n'est les noms des contrées qu'on ne reconnaît pas.

Le jeune Liesse, sept ans est emmené au comptoir de l'Empire par sa mère. Dans cet archipel perdu au bout du monde, les villageois sont pauvres et quand ils ne peuvent plus élever leurs enfants trop nombreux, ils les déclarent tabous et peuvent les jeter à la mer sans problème. Pour éviter ce triste sort à son fils, la mère espère qu'un des fonctionnaires voudra bien le prendre comme esclave. Mais l'esclavage est aboli depuis plus de trente ans et personne ne veut se mettre en tort, sauf Merle, un tout jeune fonctionnaire qui connaît bien les îles et leurs coutumes aussi accepte-t'il Liesse pour le sauver. Tous les fonctionnaires se prennent d'affection pour l'enfant et l'instruisent, il devient garçon de course, puis adjoint de Merle, le secrétaire du comptoir. L'empire envoie une nouvelle gouverneure, Melvine Zélina de Félarasie, une descendante de la lignée impériale, même si le dernier empereur a disparu depuis des siècles. La jeune femme a de grand projets pour le développement de l'archipel. Plus tard, Liesse devient son adjoint et ils s'embarquent tous deux dans un voyage pour Solméri, une Cité-Etat lointaine dont Malvine vient d'être nommée gouverneure.

A ce moment le récit prend une nouvelle direction et on comprend enfin son classement en imaginaire. Les personnages prennent une autre épaisseur et leurs aventures dépassent leur simple rôle administratif. On est ici dans une magie très subtile, pas de sorcière, d'animaux fantastiques ou d'épée magique, mais une uchronie qui joue sur le voyage temporel, grâce à un beffroi en panne depuis des siècles mais dont la fonction, contrairement aux apparences, n'a jamais été de donner l'heure. Malvine sera la première à en faire l'expérience, avant que le drame ne touche Solméri.

Il y a une bataille dans le roman, mais une seule et pas trop longue, ce que je trouve très appréciable dans un roman fantasy. Malvine et Liesse sont des personnages attachants, il font face à l'hostilité de leurs administrés, car l'empire est en déclin et l'administration locale n'accepte plus son autorité. Ce conflit causera la catastrophe qui a presque anéanti la cité.

Liesse est un personnage très intéressant, il a été rejeté par son village, lorsqu'il est garçon de course, il a de nombreux amis parmi les enfants de la ville, mais en grandissant il devient trop « impérial » à force de vivre au comptoir et d'adopter ses valeurs, ce qui lui vaut un nouveau rejet. Il est étranger partout et malgré l'affection des autres fonctionnaires, il n'est pas des leurs, ce qui le force à accompagner Malvine. Il aura d'autres problèmes d'identité à Solméri, ce qui lui permettra de parcourir les diverses strates sociales selon les aléas de son existence et d'affuter son regard sur l'empire déclinant, puis la nouvelle Solméri où toutes les cartes ont été brassées. Il se montre fidèle à Malvine au-delà de sa mort et perpétue sa mémoire. C'est un personnage très attachant et riche. Les deux personnages principaux font preuve de résilience, ils ne baissent jamais les bras face à l'adversité pour essayer de donner un meilleure avenir à leurs proches.

Les paradoxes temporaux sont aussi très intéressants, j'aime ce genre de fantasy peu commune. Je suis toujours épatée par l'imagination des auteurs imaginaires qui créent des univers riches, à la fois proche du nôtre et en même temps complètement différents. On assiste à la fin d'un monde, après des années de crise, une société nouvelle et plus égalitaire surgira du chaos, les peuples sauront s'unir pour s'assurer d'un avenir meilleur.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé original, mais je n'ai pas beaucoup de point de comparaison, lisant peu de littérature imaginaire. Un grand merci à Netgalley, Audiolib et aux Forges de Vulcain pour cette très belle découverte

#Unlongvoyage #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..