Critique de beckerkarin

Dans ce livre Alexandre Duyck nous décrit le burn-out dont a été victime son épouse, travailleuse sociale, passionnée par son travail et dévouée aux personnes qu'elle tente d'aider, jusqu'au jour où, comme l'indique si bien le titre, tout s'effondre… Ce témoignage est bouleversant et surtout très objectif et très juste. Tout y est si parfaitement détaillé, expliqué: cet instant précis, cette goutte d'eau qui fera tout déborder, puis cette inertie, ce vide qui rend tout effort physique et mental insurmontable, ce temps passé uniquement à dormir et à se réfugier dans un « abris », le lit ou le canapé, à ne plus bouger, à attendre que cela passe!
Au-delà de ses qualités d'écriture et de la délicatesse et de l'empathie avec lesquelles la situation est décrite, ce récit est « utile », voire « indispensable » à ceux qui traversent un burn-out ou une dépression ainsi qu'à ceux qui les soutiennent dans cette épreuve. Tout comme le livre de Philippe Labro « Tomber sept fois, se relever huit », dans lequel il qui contait sa propre expérience, il permet de comprendre que chacun d'entre nous peut être touché, que l'on est « malade » mais que l'on ne devient pas « fou » et, surtout, il souligne l'importance de l'accompagnement des proches et le fait que, même si cela peut être long, il est possible de s'en sortir et, parfois, de découvrir d'autres voies d'épanouissement.