Critique de Marti94

J'ai la photo d'un duo en noir et blanc accrochée au mur devant moi quand j'écris, Joan Baez cheveux longs tête penchée vers Bob Dylan jouant de la guitare et de l'harmonica. C'est dire si je suis fan mais quand j'ai appris qu'il était Lauréat du prix Nobel de littérature 2016 je me suis posée la même question que lui, celle qui est en phrase introductive de son "Discours à l'académie suédoise" : "Lorsque j'ai reçu le prix Nobel de littérature je me suis demandé quel lien mes chansons entretenaient au juste avec la littérature."
Sa réponse n'est pas convaincante et je dirais même plus qu'il ne répond pas à cette question en dehors du fait que les thèmes abordés dans la littérature sont aussi des thèmes de chansons. Pourtant, je trouve que le jury a fait un choix original cette année-là d'autant plus qu'il y a du sens et de la poésie dans les chansons de Bob Dylan.
Je pense qu'il a fait le minimum syndical pour son discours. Après un hommage à Buddy Holly, il fait le choix d'évoquer certains livres lus dans sa jeunesse qui l'ont marqué : Moby Dick, A l'ouest rien de nouveau et l'Odyssée, sans citer leurs auteurs d'ailleurs.
Il n'explique pas pourquoi ces livres l'ont inspiré plus que d'autres pour ses chansons.
Non vraiment ce discours n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais.
Vite, je vais mettre un CD, Hurricane par exemple, pour me consoler de cette déception.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2022/2023