Critique de Fandol

Fandol
01 décembre 2019
Se promener dans un musée, en l'occurrence le Louvre, et imaginer que les personnages des tableaux, surtout ceux devant lesquels les visiteurs passent sans s'arrêter, imaginer que ces personnages prennent vie, c'est le pari qu'a tenté et réussi Jean Dytar dans cette BD intéressante, amusante et instructive : Les tableaux de l'ombre.

Une classe est en visite au Louvre et voilà que le petit Jean est « oublié » dans une salle alors qu'il contemplait un tableau. Affolé, il tente de retrouver ses camarades. Une membre du personnel le rassure et lui demande d'attendre sagement dans une salle. C'est là que le miracle se produit : un joueur de mandoline le remarque, alerte ses voisins et l'aventure commence.
Nous sommes devant cinq petits tableaux, L'Allégorie des Cinq Sens, signés Anthonie Palamedes (1630 – 1640), et nous voilà partis pour toute une série d'aventures au sein du musée lorsque, la nuit, le calme semble régner. Pour ces personnages que personne ne remarque, c'est bien sûr La Joconde qui attire leur attention et attise la jalousie de certains.
Bien d'autres tableaux se font remarquer comme les portraits de Rembrandt ou le Printemps d'Arcimboldo. Tout cela donne envie de visiter ou de redécouvrir ce fameux musée car même les nouvelles technologies s'en mêlent, les réseaux sociaux aussi !
D'image en image, de page en page, j'ai suivi avec intérêt les aventures de ces personnages qui discutent, se disputent, s'aiment, se jalousent, se révoltent, se calment et surtout réintègrent leur cadre d'origine à la fin de la nuit. Ils organisent même des fêtes dont l'entrée est soigneusement filtrée.

J'ai aimé le dessin de Jean Dytar, un auteur que je découvre pour l'occasion : visages simples mais très expressifs, rendu des tableaux réussi et couleurs attrayantes. Il a même réussi à inclure sa BD dans l'histoire avec ces gosses qui se découvrent dans l'album qui vient de sortir, devant cette fameuse allégorie, terme expliqué et commenté en fin d'ouvrage avec, en bonus, une page incitant au dessin d'une allégorie au choix du lecteur.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..