Citations sur Les tableaux de l'ombre (9)

Ziliz
Ziliz   08 octobre 2019
- Mais ?!… Tu parles, toi ? Ça ne peut pas parler, une 'Vue d'intérieur' !
- C'est moi qui parle. Pas le balai, ni la clé… Moi, là ! Dans le tableau… Au fond !
- Oh ! Le tableau dans le tableau ? Je ne l'avais jamais remarqué, celui-là !

[ 'Vue d’intérieur' ou 'Les pantoufles' de Samuel van Hoogstraten, exposé au Louvre ]
Fandol
Fandol   01 décembre 2019
Comme je vous comprends ! Depuis peu je découvre ce que ça fait d'avoir des foules d'admirateurs pendant toute la journée. C'est merveilleux mais éprouvant ! Je ne sais pas comment vous faites.
Bdotaku
Bdotaku   18 juillet 2019
depuis peu je découvre ce que ça fait d’avoir des foules d’admirateurs pendant toute la journée… C’est merveilleux mais éprouvant ! Je ne sais pas comment vous faites …
_ Oh, merveilleux ... C’est vite dit. Si vous aviez …je regrette une peu les siècles passés.
_ Ah bon ? Pourquoi ?
_Je suis devenue célèbre parce qu’on admirait ma beauté …Maintenant je suis admirée parce que je suis célèbre. Les gens ne savent même plus pourquoi ils m’admirent
(Conversation entre Hilda l’un des personnages des tableaux des cinq sens et la Joconde de Vinci)
LivresdAvril
LivresdAvril   07 février 2021
- Si vous êtes célèbres, comment se fait-il que je vous voie pour la première fois ?
- On a été adaptés en héros de bande dessinée.
- Et Cyprien a parlé de nous !
- Cyprien ? Je ne vois pas. Il écrit dans quelle revue ?
- YouTube.
- Hem ! Laissez-moi vous faire remarquer une chose, mes amis. Ce n'est pas parce que vous avez acquis une petite notoriété qu'il faut vous prendre pour des chefs-d'oeuvre.
(discussion entre Le Printemps d'Arcimboldo et les Cinq Sens de Palamedes, p. 61)

zazimuth   29 juin 2020
- Vous paierez cher cette humiliation !
(...)
La colère gronde chez les tableaux de l'ombre. (p.18)
LivresdAvril
LivresdAvril   07 février 2021
Maintenant, réfléchissez deux secondes : si vous détruisez les chefs-d'œuvre du Louvre, plus personne ne viendra visiter ce musée et nous aurons encore moins de chances d'être admirés ! (p. 32)
Erik_
Erik_   06 décembre 2020
Ce que le tableau représente ? Cela dépend de celui qui le regarde.
zazimuth   29 juin 2020
- Honnêtement, tous ces gens qui nous regardent, vous croyez qu'ils s'intéressent vraiment à nous ?
- Ben... oui.
- Ils aiment les personnages de BD qu'on est devenus !
Ils viennent nous voir parce qu'ils ont entendu parler de nous, mais je ne suis pas sûr qu'ils nous voient tels qu'on est !
Notre collectionneur, lui, il savait nous regarder. On était mieux dans son salon. (p.63)
zazimuth   29 juin 2020
- Je suis sûr que tout le monde ici n'a qu'un seul désir : être admiré par un visiteur. Même rien qu'un peu...
Ne vous trompez pas de problème ! Qu'est-ce que vous obtiendrez si vous vous révoltez contre les oeuvres célèbres ? Rien, car elles ne nous ont rien pris. Ce n'est pas leur faute si on nous regarde peu.
(...)
- Mouais. Peut-être qu'on préférerait être dans le salon de quelqu'un qui nous aime vraiment plutôt que sur ces murs où personne ne nous remarque ! (p.32)