Critique de jamiK

jamiK
07 février 2022
Ces tableaux de l'ombre, ce sont ses tableaux du musée du Louvre, trop petits, trop discrets, trop peu célèbres, ces tableaux devant lesquels on ne s'attarde pas, parce qu'il faut voir La Joconde, La Liberté guidant le peuple, le Sacre de Napoléon…
Les personnages de ces tableaux de l'ombre discutent entre eux, faut-il se révolter ou accepter leur situation ?
Le graphisme mélange dessin classique de bande dessinée jeunesse et reproductions soignées des peintures, cela permet de s'intéresser à ces oeuvres. Les personnages sortent de leur tableaux, on visite, on découvre, et on rit parfois, l'humour est léger, mais assez bien vu : avez-vous déjà imaginé les jambes de la Joconde ?
Le scénario nous offre une complicité entre les oeuvres et le public du Musée, ainsi qu'avec nous même, lecteur, en nous proposant une mise en abyme formidable, le scénario est très ingénieux, les personnages sortent parfois des tableaux, mais la bande dessinée aussi sort de son cadre, et les autres médias y entre, youtubeurs sont aussi à l'honneur.
Cette bande dessinée nous offre une formidable immersion dans le musée, dans les oeuvres qui y sont exposées, en proposant une confrontation intelligente avec le lecteur, et surtout très actuelle, en lien avec les intérêts des enfants d'aujourd'hui.
C'est une visite de musée vraiment sympathique, elle donne envie de se rendre immédiatement au Louvre y retrouver ces tableaux de l'ombre, une bonne idée de lecture avant d'envoyer ses enfants au Louvre.