Critique de Bobo1001

J"ai apprécié cet essai sur le complotisme durant la révolution française. le livre passe en revue les différents complots qui ont pu être invoqués après la révolution mais aussi les complots pensés dès la révolution.
Il est donc question des Illuminatis (sur lequel un livre récent de Pierre-Yves Beaurepaire avait fait, si l'on peut dire, toute la lumière), des protestants, de Necker, des francs-maçons, des Anglais etc...
le livre est plutôt clair, relativement accessible, même s'il vaut mieux avoir un cadre chronologique en tête, écrit avec ironie et conviction (l'auteur justifie parfaitement son intérêt pour ce sujet sur le complotisme à propos de la Révolution française).
On se retrouve donc confrontés à tout un tas d'olibrius plus ou moins brillants plus ou moins "atteints" et on peut constater que tous les complots ont été pensés (pas grand chose concernant un éventuel complot juif, le livre risque de ne pas passionner Alain Soral et ses acolytes).
le complotisme ne date donc pas d'hier et il a une histoire qu'il importe désormais de connaitre.
Il m'a manqué toutefois un aspect "chiffré" et une analyse plus poussée de l'impact de ces complots.
Mais je recommande toutefois la lecture du livre !