Quand votre ami mythomane vous fait voyager dans le mondes entier, sa mort vous fait ressentir un grand vide. Après la disparition de son ami bourlingueur, Amédée sort de ses pantoufles de retraité et mène une enquête pour découvrir ce que son ami a laissé. A lui maintenant de délier le vrai du faux dans ses récits...

Une excellente BD Drôle et touchante en même temps.
Un vieux notaire à l'existence étriquée perd son ami Jo qui le faisait rêver d'exotisme. En cherchant ses héritiers il va découvrir la vie de son vieil ami, un peu moins extraordinaire que ce qu'il racontait. Une belle histoire et un beau graphisme coloré.
Petite pause bd, l'occasion de piocher dans ma pal.
Destin d'Amédée, notaire casanier en retraite, qui essaie de retrouver l'héritier de son meilleur ami fraîchement décédé.
Ce dernier racontait des voyages, ses expériences alors même qu'il est resté en France.
Amédée part a la recherche du passé de son ami.
Le dessin est agréable, avec des touches exotiques au fil de pages. L'histoire d'un homme qui a vécu dans ses mensonges.
Soif d'aventures lointaines ? La première de couverture de cet album, avec ses girafes et son décor exotique, est alléchante ! Mais non, ce n'est pas un voyage à Madagascar que nous allons entreprendre ensemble, ce sera juste un petit road-trip dans le nord de la France : Charleville, Maubeuge, Calais, Lille…Un parcours jalonné de lieux atypiques, peuplés de personnages pittoresques, croquignolesques, dont certains en apparence peu recommandables.

Notre société évolue… elle vieillit et les personnages de bandes dessinée aussi ! Cet album met en scène deux retraités sympathiques mais aux profils diamétralement opposés. D'un côté Amédée, ancien notaire de province, marié sans enfant, timoré, dont la vie a toujours été un modèle de régularité, sérieux et austérité. En trente ans il n'a pas quitté son département. de l'autre côté, Joseph dit Jo est encore dynamique et extraverti. C'est un vieux baroudeur, né à Tananarive ; très tôt il s'est engagé dans la légion étrangère, a fait la guerre d'Indochine et a bourlingué de par le monde. Que d'histoires passionnantes il raconte chaque soir à Amédée, son ami et voisin, qui l'écoute avec ravissement et se réjouit de vivre ces aventures périlleuses par procuration. Hélas, Jo en fait trop. Il ne ménage pas sa vieille carcasse et va mourir subitement d'une crise cardiaque. Bouleversé mais dévoué, Amédée va se lancer sur les traces de son ami et d'un potentiel héritier. Il ne va pas hésiter un seul instant à parcourir des kilomètres dans le département du Nord à bord du vieux coupé cabriolet poussif de Jo afin de lancer des recherches administratives auprès des organismes compétents. Il va en apprendre de belles sur son « pote » et aller de surprises en surprises. Comme quoi, il ne faut pas toujours croire aveuglément ses interlocuteurs, même ses amis les plus proches. Chacun a besoin de s'inventer une vie et garde ses secrets au fond de lui.
Odyssée aventureuse pour Amédée, la première de son existence, enfin ! Il n'y a pas d'âge pour se lancer ! Mais il ne voyage pas vraiment en solitaire, un curieux passager lui tient compagnie : le « fantôme » de Jo. C'est lui qui le « booste », le motive pour aller toujours plus loin, et qui va réussir à le faire sortir de son personnage habituel pour enfin s'imposer. Les deux compères forment un tandem atypique bien sympathique. Cette trouvaille des auteurs, de faire cohabiter les deux protagonistes est d'ailleurs excellente. Elle ajoute du rythme, de la bonhommie et de la fantaisie au récit ; pas de temps mort, vite il faut aller vers de nouvelles aventures, comme dans les albums jeunesse de Pimpin (clin d'oeil au célèbre petit reporter belge), le héros fétiche de Jo. Ce baroudeur un brin mythomane et affabulateur en possédait toute la collection et la conservait comme un trésor.

Voici une histoire bien rythmée, touchante et pleine de fantaisie. Les dialogues y sont plaisants, humoristiques voire truculents. Quant aux graphismes, ils sont parfaitement réussis. le dessinateur joue sur les expressions des visages et sur les contrastes de lumières et de couleurs : parfois sombres comme les quartiers banlieusards aux cités HLM et troquets mal famés et d'autres fois vifs et colorés comme les décors exotiques apparaissant en rêve. Je ne connaissais pas du tout les créateurs de ce roman graphique, que j'ai emprunté par hasard à ma médiathèque, mes yeux ayant été attirés par l'image prometteuse de la première de couverture. Je ne regrette rien ; c'est une bonne découverte.

#Challenge ABC 2023 / 2024
Tananarive est un roman graphique émouvant et nous offre une rencontre avec deux personnalités (une forte et débonnaire qui va s'éteindre, l'autre éteinte et en retrait qui va s'éveiller), deux voisins-amis dont les naturels semblent si éloignés : l'un (Jo) est baroudeur, aventurier dans l'âme, aux milles facettes (et finalement deux suffiront) et l'autre (Amédée) si transparent, si "quotidien", si présent, à l'univers lisse et à la vie sans fioritures, sans remous, calme et apaisante. Deux voisins retraités qui partagent des temps de discussion à bâtons rompus, le premier refaisant le monde en rappelant toutes les aventures qu'il a connues, l'autre (ex-notaire à la vie plus plan-plan) l'écoutant avec patience et intérêt. Et puis, finalement, la vie va et s'en va et tout est remis en question.

Sous un scénario qui pourrait paraître anecdotique, Tananarive parle des faux-semblants, des mensonges et de quête : celle qu'on doit à un souvenir, celle qui va soulever d'autres ombres du passé, celle qui prépare l'avenir et répare le passé. Tananarive rabat les cartes sur carte, révèle le potentiel de fidélité au souvenir d'une amitié et de capacité à évoluer dans sa vie à tout âge pour découvrir l'autre, sa réelle identité et finir la filiation. D'un scénario sensible et doux, Tananarive est une réussite à la fois visuelle et scénaristique. Comme les personnages et l'histoire, les dessins sont précis sans être exubérants, servent un texte cohérent ; les dialogues sont rythmés sans lourdeur. Reste peut-être un secret en trop et inutile (celui d'une personne proche d'Amédée) qui gâche un peu l'histoire en lui donnant une pesanteur inutile.

En résumé : Tananarive offre un doux moment littéraire qui fait du bien, beaucoup de bien. Well done !
Je mets bien plus souvent des avis positifs que négatifs, la faute aux posteurs de BDthèque qui m'encouragent à me tourner vers des BD de qualités plutôt que des BD oubliables et oubliées. Je suis donc plutôt client de bonnes BD, et cette BD n'échappe pas à la règle. J'ai lu sans chercher à savoir de quoi elle parlait, ayant juste l'impression d'un road-trip entre deux vieux, mais la BD est finalement bien plus que ça.

J'ai lu avec grand plaisir ce petit voyage d'un papy notaire, concerné par la mort de son ami qui lui racontait quantité de voyages autour du monde. L'histoire est excellente, le récit prend à coeur de nous montrer le mélange entre les récits et la réalité, bien plus terre-à-terre que le fantasme qu'il s'en faisait, avec une excellente idée visuelle qui mélange animaux exotiques et ambiance de villes françaises. En posant ainsi des ambiances exotiques, on ressent le fait de vivre dans ces récits, tout comme ce petit vieux.
J'ai aussi aimé le déroulé de l'histoire et la quête presque inutile d'un éventuel héritier, prétexte à enfin bouger de chez soi et faire ce qu'il n'a jamais osé avant : partir à l'aventure. Une toute petite aventure, de rien du tout, mais qui s'achèvera sur une très belle image, triste mais chargée en émotion. C'est le genre de BD tout con mais qui marque parce qu'elle est bien faite, plaisante à lire et envoutante. Au sortir de ma lecture, j'ai eu ce petit moment de flottement où j'étais encore dans la BD, plutôt que dans la réalité, goutant à l'histoire et aux ambiances, avant de revenir sur terre. C'est parfait, je n'en demandais pas plus et je recommande la lecture.
Une histoire qui m'a émue par sa simplicité et sa profondeur.

Au seuil de sa vie, Amédée, un notaire retraité ayant une vie routinière se lance dans une aventure inattendue, et cette quête se transforme en une réflexion touchante sur la vie.

Ce voyage à la recherche d'un héritier mystérieux suite au décès de son ami, débute comme une petite escapade et se transforme rapidement en une odyssée personnelle. Aux côtés d'un compagnon de route inhabituel, Amédée se découvre dans les rencontres et les situations inédites.

Cette BD touchante nous transporte dans une quête empreinte d'amitié et de réflexion sur le sens de la vie. J'ai passé un joli moment de lecture avec ce road-trip original et mélancolique, tendre et drôle à la fois. Cet album est très beau graphiquement et certains dialogues savoureux apportent de la légèreté.

ᴛᴀɴᴀɴᴀʀɪᴠᴇ est d'ailleurs plus qu'un simple road-trip, c'est une exploration de l'amitié et du sens de la vie

Une quête émouvante qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour s'aventurer en territoire inconnu.
Une bande dessinée légère, plaisante à lire. Une plongée dans l'humain, ses rêves, ses lâchetés et une réalité qui rattrape et enseigne. Pour moi cette bande dessinée est un bon divertissement (l'idée de l'esprit de l'ami qui accompagne amène son lot de piquant et je pense sauve l'histoire)
Amédée et Joseph sont amis. Ils passent du bon temps ensemble. Joseph dit Jo est un aventurier qui a parcouru le monde, Amédée, lui est notaire à la retraite, sympathique, pantouflard et boit les paroles de son ami. Mais Jo va faire une crise cardiaque et Amédée, très attristé, va tout faire pour trouver un hypothétique héritier. Il pense, lui aussi, qu'il va parcourir le monde à la recherche de la grande aventure d'un éventuel successeur. Son odyssée va être surprenante.
Joli récit, qui va apprendre à notre héros qu'on ne connaît pas forcément bien ses amis. J'ai beaucoup rit à certaines répliques. Amédée m'a fait penser au héros de Pétillon dans l'album "Un détective dans le yucca".
J'ai passé un bon moment.

Amédée et Joseph, tout deux retraités, sont de vieux amis. Quand Joseph meurt subitement d'une crise cardiaque, Amédée se met en tête de retrouver le fils de son ami. Alors qu'il enquête pour retrouver sa trace, il se rend compte qu'il ne connaissait pas du tout son ami et ses fabuleuses histoires ne sont que pure invention.

Une belle histoire d'amitié entre deux papys que tout opposent au premier abord et qui ont su se forger des liens solides. L'un vie par procuration des sentiments et sensations inédites avec les souvenirs de l'autre. Malgré les mensonges, le plus sérieux et pantouflare des deux va en apprendre beaucoup sur lui-même.

C'est un agréable moment de lecture que l'on passe avec cette BD. La couverture et ses couleurs donnent tout de suite envie de se plonger dans l'histoire.