Pitcairn - L'île des révoltés du Bounty tome 1 sur 3

Mark Eacersall (Autre)Sébastien Laurier (Autre)Victor Gurrey (Autre)
Glénat (23/03/2022)
2.61/5   40 notes
D’une révolte naît l’utopie. D’un rêve, le cauchemar...

Le 15 janvier 1790, après neuf mois de quête, Fletcher Christian et huit mutins de la Bounty trouvent enfin leur Éden. Au fin fond des mers du sud, accompagnés d’hommes et de femmes de Tahiti, ils posent le pied sur l’île déserte de Pitcairn, leur terre promise. Quinze hommes, douze femmes. Près de vingt ans plus tard, on retrouve leur trace : vingt-trois enfants sont nés, il reste neuf femmes, m... >Voir plus
Que lire après Pitcairn - L'île des révoltés du Bounty, tome 1 : Terre promiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il faut savoir qu'actuellement Pitcairn est habitée par une population d'à peine une cinquantaine d'habitants appartenant à neuf familles, ce qui en fait l'entité politique la moins peuplée du monde ! La grande majorité des habitants descendent des neuf mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes.

Visiblement, les mutins se sont réfugiés sur cette île déserte après un long voyage entre différentes îles afin d'échapper à la justice du roi Georges. Il ne restait plus qu'un homme à la fin car ils se sont tous entre-tués, certainement pour des femmes qui sont d'ailleurs réduites au rang d'esclaves sexuelles.

Cette BD nous retrace les événements qui ont conduit à cette tragédie humaine. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1808, lorsqu'un baleinier américain y fait escale, que le destin des révoltés de 1789 finit par être découvert. Et cela ne sera pas du beau !

En effet, ce que l'on sait de manière officielle, c'est qu'en 1789, Christian Flechter est l'officier en second de la Bounty et dirige la mutinerie contre le commandant du bateau William Bligh. Il part d'abord pour Tahiti avec onze mutins en quête de liberté et de paix. Ne voulant pas être arrêté par la Royal Navy britannique, il part avec huit mutins, six hommes tahitiens, onze tahitiennes et un bébé, aux îles Pitcairn inhabitée, où il meurt.

Il est dommage que cette BD ne raconte pas ce qui a conduit à la mutinerie mais on peut toujours se rabattre sur le célèbre film qui a lancé la carrière d'un certain Mel Gibson. On a l'impression d'avoir un gros bout qui manque quand on commence la lecture de ce récit.

Visiblement, les auteurs veulent plutôt se situer dans les événements qui se sont produits par la suite notamment l'installation sur l'île de Pitcairn qui était soi-disant la terre promise. Or, le paradis peut très vite se transformer en enfer.

Ce tome est resté quand même un peu fade par rapport au récit et à la psychologie des personnages à peine explorée en surface. C'est certes intéressant mais il manque ce supplément d'âme de la grande aventure.

Au final, c'est un tome introductif qui pose les bases avec cette montée en tension entre les mutins en quête de liberté. Les exactions avec les populations des îles ne seront pas cachées non plus. A découvrir car il s'agit quand même d'une histoire vraie dont les descendants vivent encore et peuplent Pitcairn sous mandat britannique.
Pitcairn reprend l‘histoire des révoltés du Bounty à partir de la fin de la mutinerie. Ce premier tome va du moments où les mutins chassent le Capitaine Bligh et 18 hommes du navire, à l'arrivée à Pitcairn, il raconte une longue errance en mer, les confrontations avec quelques peuplades des îles de la région. le graphisme est dynamique, avec des cadrages cinématographiques, un trait assez brut plein d'énergie, un jeu important de contrastes avec un noir bien présent et intense. L'ambiance maritime d'époque est très soignée, c'est efficace. Je trouve cependant qu'on entre pas assez dans la connaissance des personnages qui restent pour le moment que des pions dans une aventure. Quand on connaît l'histoire réelle, on sait déjà que la suite va être tendue. Je suppose que dans les épisodes suivants, on va rentrer un peu plus dans la psychologie des personnages, mais ce premier tome n'en offre pas la garantie. Au bout de cette lecture, si on est mis au courant des faits, on connaît malheureusement encore très peu les différents protagonistes. Attendons de voir où nous mènera la suite.
🐺🐺🐺 Pitcairn - L'île des révoltés du Bounty
📚📚📚 @glénat
⭐️⭐️⭐️

Merci tout d'abord à Babelio pour l'envoi de ce roman !

En 1790, des mutins fuient la Royal Navy et se réfugient sur une île déserte.
C'était certainement voulu, mais le contexte de cette mutinerie est assez flou... J'ai donc dès le début de ma lecture, dû faire des recherches afin de poser le contexte historique.

Une fois le contexte historique mis dans les cales, je suis malheureusement restée à quai avec, à bord, une histoire intéressante mais trop lente pour ma part ; avec, à bord, des illustrations un peu brouillonnes ; avec, à bord, une fin de premier tome qui vient, en fait, poser les bases de l'histoire.

Ce que je garde avec moi, à quai, ce sont la couverture de l'album (faut dire ce qui est, elle est magnifique !), la découverte d'une histoire authentique qui m'a follement intriguée, et la curiosité qui a pris le dessus sur une petite déception ...

Mes yeux se posent sur le navire et le regardent s'éloigner vers sa destinée, l'île de Pitcairn sans moi. Je reprendrai peut-être le voyage en cours de route, qui sait ?
28 avril 1789 dans le Pacifique, Fletcher Christian le second du Bounty et une poignée de marins acquis à sa cause se révoltent.
Après avoir abandonné le capitaine du bateau et certains des marins qui lui étaient resté fidèles, Fletcher Christian et ses hommes ont écumé les îles autour de Tahiti pour trouver refuge.
C'est le 15 janvier 1790 que Fletcher Christian et quelques-uns des marins ainsi que plusieurs femmes embarquées à Tahiti et dans les îles environnantes trouveront enfin l'île déserte qu'ils cherchent depuis plusieurs mois à plus de 2 000 kilomètres de Tahiti et loin de toute île habitée : Pitcairn.
Cette histoire qui est parvenue jusqu'à nous surtout par l'inoubliable Marlon Brando n'en est pas moins une histoire vraie et les descendants de Fletcher Christian et de ses compagnons vivent toujours dans ces îles.
Belle évocation que cet album même si je l'ai trouvé trop superficiel, peut-être les raisons de la mutinerie auraient-elles pu être mises en avant.
J'attends maintenant la suite pour savoir comment va se passer la vie sur Pitcairn (bien que connaissant l'histoire je le sais déjà…).

Un grand merci à Babelio et aux Editions Glénat pour cette jolie BD reçue dans le cadre d'une masse critique
Une énorme déception à la lecture de cet album que j'attendais pourtant avec impatience, moi qui adore les histoires en haute mer et qui avait adoré Tananarive.
La quatrième de couverture n'aborde pas du tout ce qu'il se passe dans le tome 1, puisque l'arrivée sur l'île de Pitcairn se fait à la toute fin de la BD... C'est donc un tome d'introduction, sensé planté le décor pour la suite. Sauf qu'au vu du grand nombre de personnages (qui sont certes recensés avec leur portrait sur les pages de gardes) et à la confusion générale qui règne à la lecture de ces pages, j'avoue avoir été perdue par moment sur ce qu'il se passait. C'est beaucoup de page pour pas grand chose, et la situation initiale de ces mutins et de leur difficulté à trouver un pied-à-terre aurait pu être beaucoup plus concises. Il me semble que cette BD est une adaptation d'un livre de Sébastien Laurier, eh bien apparemment on ne peut pas tout adapter, car je suis persuadée que cette intrigue se comprends et s'apprécie mieux sous forme de roman.
Une mention spéciale pour la représentation de la femme indigène tout simplement abjecte, réduite à un simple objet sexuel.

critiques presse (1)
Sceneario
18 avril 2022
Cet album est pour Gyula Németh la grande occasion de démontrer son talent de dessinateur. Pour une première grand public, l’artiste peut se vanter de marquer des points tant l’univers graphique qu’il met en avant dénote visuellement une dynamique intéressante.
Si on ne veut voir personne, il faut aller au bout du monde !

Lire un extrait
Videos de Mark Eacersall (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Eacersall
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
*********************