Critique de Xapur

Lecture de la VO

Que deviennent les héros une fois rattrapés par la limite d'âge ? Deviennent-ils gardes d'un petit village, comme Clay ? Magicien effectuant des recherches sur une maladie mortelle, comme Moog ? Souverain obèse (et cocu) d'un petit royaume comme Matrick ?

Telles sont les destinées de certains des membres du groupe Saga, anciennes « stars » ayant affronté moult dangers mortels en leur jeunesse. Un temps béni qui les a vu tuer des monstres fabuleux et gagner gloire et richesse. Mais cette époque révolue est derrière eux et le groupe s'est séparé.

jusqu'à ce que Rose, la fille de Gabriel, se retrouve en danger mortel en voulant marcher sur les traces de son père en tant qu'aventurière. L'équipe vieillissante va donc se reformer afin de lui venir en aide, enfin, s'ils ne meurent pas en route…

Chaudement recommandé par deux « monstres » sacrés de la blogosphère, Apophis et l'Ours Inculte, j'ai donc franchi une fois de plus l'écueil de la V.O. pour me lancer dans cette lecture qui parle à la fois à mes goûts musicaux (les aventuriers faisant furieusement penser à un groupe de hard rock) et à mon lointain passé rôliste puisque l'ambiance et les monstres ne détonneraient pas dans une partie de Dungeons & Dragons !

Je ne suis habituellement pas très fan de romans qui mêlent action et humour mais ici, le mélange est bien dosé, les clins d'oeil nombreux, et surtout… les personnages sont attachants. Clay, le guerrier dont l'arme principale est un bouclier en bois d'ent, rappelle le bassiste du groupe et en est le ciment, même s'il n'est pas le plus charismatique. Gabriel, alias Golden Gabe, rappelle le chanteur/guitariste. Ganelon, le guerrier sanguinaire, le guitariste solo. Moog, le magicien… ne rappelle personne et fait souvent n'importe quoi ! Enfin, Matrick, le roi déçu et déchu, préfère partir que les routes que de subir sa femme.

Surclassés par les héros plus jeunes, rackettés (plusieurs fois !) par un groupe de filles (la honte !), humiliés par un grand méchant sorcier (presque-elfe) à oreilles de lapin (si, si !), les vieux croulants vont montrer qu'ils ne sont pas encore finis en dérobant une épée magique à leur ancien manager peu scrupuleux, en s'aventurant dans une forêt maudite, en volant un navire volant, en combattant un dragon ou encore une horde de milliers de monstres. Et bien d'autres choses !

Une grande « saga » tragi-comique savamment dosée, sans excès de pitreries, avec des personnages intéressants ayant chacun leur personnalité propre et un côté attachant. Avec en filigrane un côté nostalgique et des tonnes de références au jeu de rôle, bref une bonne lecture de fantasy détente.

Et la suite, Bloody Rose, est encore meilleure !
Lien : https://bibliosff.wordpress...