Critique de PepinPomme

Ce livre est pour moi une grande réussite !
On commence de manière très fun, avec le ton gentiment bourru du vétéran qui regarde les jeunes soldats s'enthousiasmer pour les histoires de batailles, avec juste assez de questions pour qu'on soit aussi curieux qu'eux de savoir ce qu'il s'est passé.
L'attachement au personnage principal, Clay Cooper, est quasi immédiat, il a de l'humour, une personnalité très sympathique qui ressort clairement, et des démons et inquiétudes compréhensibles. Mais surtout, on compatit à son sort. Personne à peu près compétente, il regarde le bazar qui se déroule devant lui avec une résignation bienveillante. Il aime ses potes de tout son coeur, mais il est conscient qu'ils sont parfois très con, et honnêtement, on pense tous ça de nos amis.
Chaque personnage est attachant à sa manière. En plus de Clay, le narrateur, on a Moog, un sorcier extrêmement drôle malgré une histoire tragique, Matty, un roi cocu alcoolique étrangement bienveillant, Gabriel, le père un peu paumé anciennement charismatique, Ganelon, le grand brun ténébreux pince-sans-rire, mais aussi une voleuse de chaussettes, une harpie, un monstre a deux têtes terriblement touchant...
Wyld, c'est cette partie de DnD que vous faites un peu trop tard le soir avec ses potes, qui part en live, mais que vous finissez quand même par remporter grâce à un maître du jeu bienveillant.
Si l'intrigue, soyons honnête, ne révolutionne pas la fantasy, on y trouve plein de référence, de traits d'humour, et des créatures intrigantes pour que, combinés avec les personnages, on sorte tout à fait satisfait de cette lecture !