Citations sur Wyld, tome 2 : Rose de Sang (25)

- Qui combat en ce moment ? demande-t-il.
- Des hommes sans casques, répondit la traqueuse.
Cura éclata de rire.
- On n'est pas aveugles, merci, dit-elle. Ce que Nuage Libre te demande, c'est le nom du groupe.
- Des hommes sans casques, répéta Jeka. C'est un nom à chier, je vous l'accorde, mais c'est eux qui l'ont choisi.
Ses sourires devinrent plus brefs, son rire plus bruyant. Elle aima moins facilement, mais plus férocement.
— Tu vas bien, oncle Bran ?
Les yeux du mercenaire flottèrent dans le vide, puis se posèrent sur la jeune fille.
— Bien sûr que je vais bien. Pourquoi est-ce que je n'irais pas bien ?
— Parce que tu as une épée dans le ventre...
— Ah, euh... eh bien, quelque part, nous avons tous une épée en nous.
Il lui adressa un clin d'œil comme s'il venait de dire quelque chose de très profond – ce qui, il fallait le reconnaître, n'était pas tout à fait faux.
Les yeux du sorcier étaient remplis de larmes.
— Je ne suis pas guérisseur, ma pauvre. Et c'est des services d'un guérisseur dont il a besoin. Dans les plus brefs délais. (Il contempla le carreau fiché dans la poitrine de son ami comme il aurait contemplé un serpent jaillissant d'une marmite de ragoût.) Je crains que le trait n'ait transpercé le cœur.
— Le cœur est de l'autre côté, remarqua Rose.
— Ah bon ? (Le sorcier fronça les sourcils et plaqua une main contre sa poitrine.) Par tous les dieux ! Je crois bien que tu as raison !
Tam leva la main.
— C'est quoi, un kolak ?
— Un chameau sans bosses avec des écailles, répondit Cura en rendant la tasse à Brune.
— C'est quoi un chameau ?
— Un kolak avec deux bosses et des poils, dit Rose sans quitter Doshi des yeux.
Nous comprîmes que nous avions sauvé le monde, mais que nous ne l'avions pas changé.
La guerre contre la Reine de l'Hiver nous avait montré que les divisions sont la source de bien des maux. Elles soufflent sur les braises de la fierté et des préjugés pour en faire des brasiers ardents qui nous emporteront peut-être tous un jour ou l'autre.
L'orgueil a tué plus de héros que tous les monstres réunis.
Quand on se battait seul, on ne s'occupait que de soi. Quand on était en danger de mort, on se défendait tant bien que mal. Le guerrier qui louait son épée à un seigneur n'avait pas trop de scrupule à quitter le champ de bataille si la situation tournait mal. Et lorsque la défaite semblait inéluctable, la bravoure – même au service de nobles idéaux – était prompte à se trouver des excuses.
Les liens qui unissaient les membres d'une roquebande étaient différents. Ainsi que Rose l'avait déclaré devant le bûcher funéraire de son père, ils étaient d'ordre familial. Quand on se battait aux côtés de personnes dont la vie était plus importante que la vôtre, il n'était pas question de céder à la peur parce que rien – ni une horde de morts-vivants, ni une reine assoiffée de vengeance, ni même un putain de géant zombifié – n'était aussi effrayant que la perspective de perdre ses camarades.
Un gnoll à la crinière rouge et au collier en fer était enchaîné à un pieu. Le monstre à tête d'hyène berçait une portée de petites boules tachetées en regardant dans le vide. Tam supposa qu'on lui prendrait ses enfants dès qu'ils seraient sevrés, puis qu'on l'obligerait à s'accoupler avec un autre mâle choisi pour sa carrure et sa férocité. Ses petits seraient envoyés dans une lointaine arène et élevés à coups de pied et de fouet par des traqueurs sans pitié. Jusqu'à ce qu'ils deviennent ce que les humains voulaient qu'ils soient : des monstres sauvages.
Tam fit la grimace en songeant aux milliers de créatures désespérées qui avaient rejoint la horde de Brontide. Ils ne l'avaient pas fait parce qu'ils voulaient détruire l'humanité. Ils l'avaient fait parce qu'ils voulaient survivre à l'humanité.