Passage du Nord-Ouest (01/01/2012)
4.08/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Passage du Nord-Ouest - 09/2012)
ISBN : 9782914834483

Au petit matin du 16 décembre 1944, le maréchal von Rundstedt lance ses divisions de Panzer SS à l'assaut des Ardennes. Le front éclate et les troupes américaines se replient sur Bastogne. A la tête d'une poignée de soldats marqués par les combats, le major Falconer investit le château de Maldorais , lieu idéal pour ralentir l'avancée nazie... >Voir plus
Que lire après Un château en enferVoir plus
Quel livre !!!!! En regardant la couverture on s'attendrait à un énième livre sur la seconde guerre mondiale avec les américains en sauveur de l'Europe guidant leurs chevaux de cow-boys mais c'est loin d'être le cas. Ce livre écrit en 1965 a été adapté au cinéma par Sydney Pollack avec Burt Lancaster en major fou mais il aurait pu être mis en scène par Quentin Tarantino tellement ce livre est « déjanté ».
A la tête d'une poignée de soldats américains plus caricaturaux les uns que les autres, un major tente de retenir l'avancée des troupes allemandes dans un château des Ardennes habité par un comte qui espère ainsi sauver son patrimoine et avoir un héritier par l'intermédiaire d'un des occupants car il est impuissant.
Le récit est raconté chapitres après chapitres par les protagonistes de l'évènement. le capitaine Beckman, historien d'art qui souhaite sauver les murs de ce château du Xème et ses oeuvres d'art multiples ; le première classe Alistair Benjamin, un jeune noir érudit qui sait tout sur tout et qui écrit un roman sur ce qui se passe dans sa compagnie ; le caporal Clearboy, un cow-boy pur jus ; le soldat Elk l'indien de service qui joue son rôle d'indien ; le sous-lieutenant Amberjack pasteur à la recherche de la vérité sur Dieu ; le capitaine Frank mélomane chef d'orchestre qui se demande ce qu'il fait là et ce qu'il doit faire ; le sergent Rossi boulanger de carrière et fataliste et le comte et la comtesse du château.
Les 2/3 du livre ne sont que des saynètes loufoques, déjantées, légères, ridiculisant l'armée, mettant en avant l'absurde. le dernier tiers est noir, terrifiant, cru, la description de la déroute de l'armée américaine, des derniers sursauts pour réussir une mission impossible sont palpables. Fini la dérision du début du livre, on sent, on entend, on tremble comme ces pauvres soldats qui se demandent ce qu'ils font là.
Un excellent pamphlet contre l'absurdité des guerres.

Il s'est penché et m'a parlé comme sur le ton de la confidence. "Ces soldats qui battent en retraite sont en état de choc. Ils ne savent pas où ils vont. Ils suivraient n'importe quoi : un bruit, un groupe, ce tambour,ce tambourin. Si vous pouviez vous placer devant eux avec vos hommes, et chanter une chanson, jouer un air, faire mine d'aller quelque part, de vous éloigner de quelque chose, vous pourriez les conduire au château, et ainsi nous apporter des renforts".
Je m'attends à voir arriver des Allemands dans les prochaines minutes, pas à la poursuite de nos hommes mais en fuite, eux aussi, car au final les soldats sont tous dans le même camp; ils étaient tous neutres, on a leur a remis un uniforme, différent pour chaque pays, et on leur a dit à tous d'aller à la guerre. Ils ont reçu l'uniforme qu'ils ont car ils se trouvent appartenir à ce pays là en particulier, mais dés lors qu'une retraite s'amorce, ils veulent tous la rejoindre. Peu importe quel camp bat en retraite; ils veulent tous fuir cette mort que personne n'a appelée, cette danse que personne n'a commencée et que tout le monde exécute.