Critique de Soleney

La première fois que je me suis retrouvée avec ce manuel dans les mains, c'était une amie qui me l'avait prêté. « Tu verras, je suis sûre que ça va te parler. Tu vas apprendre plein de choses ! » Ce jour-là, je n'avais eu que le temps de lire les 50 premières pages avant de devoir le rendre.
50 pages qui ont filé à la vitesse de la lumière.
Et l'idée m'est restée en tête. « Pourrais-je un jour avoir DES relations amoureuses et vivre dans la paix et la confiance ? »
Et un an plus tard, je me suis achetée mon propre exemplaire.

Mais ce qui était révolutionnaire en 2021 était déjà en cours d'acquisition en 2022 : tout ce qui touche à la CNV, à l'écoute empathique, aux différentes parts de soi, à la responsabilité émotionnelle ; tout cela, j'en avais déjà entendu parler et j'étais déjà en train de travailler dessus : stages, formations, thérapie… Je suis ravie que les auteures initient des gens qui sont étrangers à ce genre d'univers, peut-être est-ce une mini-révolution pour ces personnes-là, une façon de concevoir le couple à des années-lumière de tout ce qu'ils ont vécu. Pour ma part, la révolution est déjà en marche :)

La première fois, j'avais été éblouie par le style si accessible des auteures, qui me poussait à enchaîner les pages très vite, loin de ce qu'on pourrait attendre d'un manuel. À la relecture, j'ai trouvé les propos un peu simples.
En outre, mon intérêt était inégal selon les chapitres. Comme dit plus haut, tout ce qui touchait à la CNV et à la gestion des émotions m'intéressait beaucoup moins (ce qui représente quand même presque la moitié de l'ouvrage), et si je suis intéressée par le polyamour et par les différentes façons de l'inclure dans son mode de vie, je me sens nettement moins concernée par les partouzes et autres activités publiques… Ce genre de pratique ne m'appelle pas du tout.

Cependant, les exemples tirés d'histoires vraies étaient très pertinents, et la philosophie de ces dames est admirablement belle : leur façon de concevoir l'amour, la tendresse et l'humain me font chaud au coeur. On est bien loin du carcan de morale dans lequel j'ai été élevée, de cette rigidité entre le bien et le mal qui, finalement, ne me convenait guère. Cette façon qu'elles ont de vivre (qui, selon les codes de la société qui m'a éduquée, est amorale, vicieuse et choquante) est bien plus humaine, bien plus douce et chargée d'empathie et de bienveillance.

En fin de compte, peu importe ce qu'on fait ou en quoi on croit, du moment qu'on est capable de se relier aux êtres vivants qui nous entourent et de leur accorder de l'importance.
Une belle leçon.