Éditeur : Tabou Editions (09/04/2013)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
Salope, oui... mais éthique !
Mais quelle était donc cette créature singulière ? Quelle est cette salope autoproclamée et de surcroît dotée d'un sens éthique ?

Héritière du libertinage et de l'amour libre, La Salope Éthique, fait l'apologie du «polyamour» sans pour autant invalider la monogamie.

«Polyamour» ? Vous voulez dire «polygamie» ? Pas tout à fait. Pour expliquer la polyamorie, il ne suffit pas de prétendre à un libertina... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Prudence
  20 août 2018
Ce livre m'a beaucoup étonnée, il est d'une rare qualité et je ne peux que le recommander, et pas uniquement pour les personnes s'intéressant au polyamour. Il regorge de bon sens, de respect, d'éthique, d'excellents conseils de développement personnel et de communication et pourra profiter à de nombreuses personnes prises individuellement dans leur rapport à elles-mêmes, à leur sexualité, leur corps, et leurs relations qu'elles soient amicales ou romantico-sexuelles. J'ai retrouvé avec amusement beaucoup de choses que je dis à mes client·es et effectivement une des autrice est également thérapeute.
En fonction des besoin on peut passer plus rapidement sur certains passages, et s'attarder sur d'autres, ce livre étant conçu comme un "guide pratique pour des relations libres sereines".
Je vous conseille d'aller parcourir les citations pour vous rendre compte par vous-même de la richesse de ce livre, de la profonde bienveillance des autrices et du fait qu'il ne s'agit pas que d'un guide pratique sexuel mais vraiment centré sur le bien-être de chacun et l'éthique.
Bequelune
  16 juillet 2014
J'avais souvent entendu parler de ce livre avant de le lire. Manifeste féministe et polyamoureux pour une vie sentimentale et sexuelle libérée des carcans traditionnels, il avait tellement mis de temps à être traduit en France qu'il en était presque devenu mythique. Aussi, quand je l'ai trouvé dans les rayons de la médiathèque de Toulouse (qui est excellente, d'ailleurs), je n'ai pas hésité et je l'ai emprunté.
Bon, le premier point est négatif : je n'ai pas accroché du tout à l'écriture. C'est écrit à la façon d'un guide… Je ne sais pas trop comment formuler tout ça mais en bref j'ai trouvais que ça manquait de souplesse. La forme n'est pas très agréable à libre et pourtant le fond est passionnant ! Dommage.
Le fond, quel est-il ? Il s'agit d'expliquer l'intérêt et les méthodes pour sortir des sentiers battus des amours « classiques », hétéronormées et exclusives. Après avoir fait un rappel de présentation et de déconstruction des notions de sexe, de genre et de sexualités, les deux auteures nous présente donc plusieurs facettes de ce que peuvent être les vies polyamoureuses.
Je n'ai pas trop aimé le ton d'écriture mais il en reste que c'est un très bon bouquin, utile et bien pensé. Dans la même veine, on lira le plus accessible (au niveau de la forme) Guide des amours plurielles de Françoise Simpere.
Abbybliotheque
  31 mai 2016
Il y a quelques années, j'ai commencé à m'intéresser au « concept » des relations plurielles, que l'on appelle aussi « polyamour » (polyamorie) ou non-monogamie de manière plus large. En amour, il arrive parfois qu'on se retrouve à devoir gérer une situation peu banale (voir dramatique) qui mérite un peu d'originalité… Et c'est ce que propose ce guide de manière tout aussi joyeuse que sérieuse! J'insiste sur le fait que c'est un guide car ce n'est pas un roman, mais bien une espèce de « mode d'emploi » dont le style d'écriture dérange d'ailleurs certain.e.s lecteurs/lectrices. Ce n'est pas mon cas, j'aime cette manière de balayer un sujet de manière organisée et exhaustive.
Même si l'on n'adhère pas à cette philosophie de vie, un petit détour par ce genre de bouquin est tout à fait ludique, voir « exotique ». le titre, un chouïa provoquant, est en fait une manière pour les personnes libres (sexuellement et/ou affectivement) de se réapproprier le terme de salope en supprimant le sens péjoratif qui lui est souvent attribué. La couverture du livre est sexuellement explicite mais le contenu est tout autant orienté sentiment que libertinage. Il est également féministe – et « LGBT-friendly » – …. s'il est dans ma liste ce n'est pas pour rien je dirais !
« Est-ce possible d'aimer plusieurs personnes?« , « Peut-on être fidèle en étant non-exlusif(ve)?« , « Comment gérer le temps / les sentiments / la jalousie quand on a plusieurs relations? » sont quelques exemples de questionnements développés dans cet excellent ouvrage. A découvrir, ne fut-ce que par curiosité … Mais à ne pas laisser traîner sur votre table de salon, sauf si vous souhaitez en débattre avec belle-maman ou les amis qui passent à l'improviste! Héhé !
Lien : https://abbybliotheque.wordp..
AbbybliothequeAbbybliotheque   30 mai 2016
Celles et ceux qui choisissent une vie non-conventionnelle doivent s'attendre à ce qu'une partie de l'humanité ne les voit pas d'un bon œil. Même s'il existe des manières de se protéger contre certaines conséquences sociales, logistiques et financières, nous ne pouvons pas vous garantir à cent pour cent qu'il n'y aura jamais de risque. Il n'est pas facile d'être facile. (...) Soyez prudent à l'heure de révéler vos choix de vie. Nous savons bien que vous nagez dans le bonheur et que vous aimeriez partager votre joie avec le monde entier, mais n'oubliez pas que ce qui est dit est dit et que cela ne rentre pas dans l'oreille d'un sourd. Nous connaissons des gens qui ont perdu leur travail, la garde de leurs enfants, voire plus, tout simplement parce que les mauvaises personnes avaient appris leurs préférences sexuelles.
AbbybliothequeAbbybliotheque   30 mai 2016
(Témoignage) Le polyamour me donne une liberté personnelle, une indépendance et une responsabilité qui seraient impossibles dans un couple exclusif. C'est moi qui suis responsable jour après jour de la satisfaction (ou de l'insatisfaction) de mes besoins ainsi que de la création et du maintien de mes relations. Je ne considère jamais rien comme acquis. Chaque personne que je rencontre possède ce qui convient pour que naisse entre elle et moi ce qui doit naître, peu importe à quoi ressemblent mes relations avec les autres. Ce mode de vie me donne donc un sentiment très concret d'individualité chaque jour recréé. Je me sens adulte et responsable parce que je sais que c'est moi qui décide avec qui je baise, avec qui j'ai une relation et comment je gère ces relations. J'ai promis à mon partenaire de ma vie avec lui et ça implique d'avoir une existence à partager – une existence complète. Et je sais que s'il est avec moi, c'est parce qu'il le veut. Nous sommes ensemble chaque jour parce que nous le voulons vraiment. Nos choix sont bien réels.
FabibliotekFabibliotek   25 août 2017
Écoutez les paroles des chansons d’amour ou lisez un peu de poésie classique les mots choisis pour décrire l’amour romantique n’ont rien de très agréables.
Obsession, fou d’amour, l’amour fait mal, peines de cœur... Ce sont presque toujours des descriptions de maladies mentales ou de souffrances.
En fait, ce que la société appelle « amour romantique » semble être un cocktail très explosif de désir et d’adrénaline attisé par l’incertitude, l’insécurité, voire la colère ou le danger. Les frissons qui parcourent la colonne vertébrale et identifiés comme de la passion sont en réalité le même phénomène physique que les poils qui se hérissent sur le dos d’un chat. Ils sont déclenchés par une réaction de combat ou de fuite.

Ce genre d’amour peut être très agréable, extrêmement excitant et difficile à y résister, mais il ne s’agit pas du seul type d’amour « véritable ». Sans compter qu’il ne constitue pas toujours une bonne base pour une relation suivie. Rappelons l’aphorisme de George Bernard Shaw : « Quand deux personnes sont sous l’influence de la passion la plus folle, la plus violente, la plus trompeuse et la plus passagère, on exige d’elles qu’elles restent dans cet état d’excitation, d’anormalité et d’épuisement jusqu’à ce que la mort les sépare ».
AbbybliothequeAbbybliotheque   30 mai 2016
(Témoignage) J'adore jouer la rôle d'une petite fille. Mais mon dernier partenaire n'était pas à l'aise avec ça. Après quelques recherches j'ai fini par trouver un homme qui aimait autant être « papa » que moi j'aimais en avoir un. Mon partenaire était très content que j'aie trouvé un environnement sûr pour jouer ce rôle. Et on était tous les deux d'accord sur le fait que j'avais fait le bon choix en décidant de confier une part si vulnérable de moi-même à cette personne. « Papa » et moi nous retrouvions une ou deux fois par mois pour faire de la peinture, regarder des films de Walt Disney, manger des tartines de Nutella et pour des plaisirs légèrement plus adultes.

Un jour je suis allée à une soirée où mon partenaire et mon « papa » étaient tous les deux présents. De l'autre bout de la pièce je les voyais discuter ensemble et je les ai rejoints pour dire bonjour. Alors que je m'approchais mon partenaire a ouvert ses bras et m'a accueillie d'un « Chérie, viens passer un peu de temps avec ton papa et ton petit copain ». C'était merveilleux, fabuleux, de sentir que ces deux hommes acceptaient et respectaient chacun le rôle de l'autre dans ma vie.
AbbybliothequeAbbybliotheque   30 mai 2016
(Témoignage) Je ressens moins de pression. Je ne dois pas satisfaire tous les besoins et tous les désirs de mon partenaire, donc je ne dois pas essayer d'être quelqu'un que je ne suis pas.

(Témoignage) Je peux partager des moments sensuels et érotiques sans contact génital et sans compromettre ma monogamie émotionnelle.

(Témoignage) Ce mode de vie me donne une liberté personnelle, une indépendance et un sens des responsabilités inimaginables dans un couple exclusif.

(Témoignage) La monogamie va à l'encontre de mes penchants naturels. Je ne crois pas que les êtres humains soient faits pour être monogames.

(Témoignage) Mes différents partenaires apportent un souffle nouveau et excitant dans ma relation primaire.