AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 62 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre avec mon amie pour accompagner nos différentes expériences intimes. Outre tout ce qui concerne l'etendue des manières possibles de pratiquer le sexe, j'y ai découvert surtout un art de vivre respectueux de soi et de l'autre en toutes circonstances. Un livre qui nous enjoint de profiter de la vie sans se soucier des conventions établies. le non-conformisme des auteures témoigne de leur incroyable ouverture d'esprit. Un regard salutaire, épicurien, pour profiter pleinement de tout ce que nous offre l'existence.
Commenter  J’apprécie          330
Plus qu'un guide pour des relations libres, ce livre est une mine d'or de conseils pour toutes les relations amoureuses ou sexuelles, poly- ou monogames. C'est d'ailleurs ce qui m'a peut-être le plus étonnée : les autrices ont un profond respect tant pour l'hétérosexualité que pour la monogamie. Peu importe que vous aimiez le fondant au chocolat ou la glace à la vanille (ou alors les plateaux de 15 cupcakes appétissants), l'important est que ça vous convienne.

En effet, le principe de ce livre repose sur l'éthique des personnes impliquées dans la relation, et ça commence par l'honnêteté et le consentement. de nombreuses pages abordent ces thèmes, sous différents angles et chapitres afin que les personnes puissent directement aller se renseigner sur leur situation en particulier.
Gestion de la jalousie, de la routine, des disputes, d'une différence de désir entre les partenaires... de nombreux thèmes inhérents aux relations y sont abordés, toujours de manière très drôle, en enlevant toute pression ou tabou, avec de nombreux conseils pratiques simples à mettre en place.
Les autrices reviennent très régulièrement sur l'importance du "Safer Sex", à savoir une sexualité protégée pour la bonne santé de tous les partenaires. de même, elles décomplexent totalement la sexualité féminine, et abordent le sujet des relations libres avec tellement de justesse et d'humour que toute tentative de jugement de la part du lecteur est vite avortée.

Car, précisons-le, j'ai énormément ri en lisant ce livre. Les autrices vont de punchline en punchline, usant des métaphores les plus saugrenues pour nous expliquer les choses le plus simplement possible. A noter également que ce livre peut se lire comme un guide, en lisant un chapitre de temps en temps en fonction des situations auxquelles on est confronté, mais pour ma part je l'ai lu comme un roman (ma vieille liseuse ne me proposant d'autre choix que lire la page suivante ou précédente). Eh bien, c'était parfait. En dehors de quelques redites nécessaires (consentement et Safer Sex notamment), c'était une très agréable lecture, que je conseille à tout le monde, quelles que soient vos relations, pour peu que le sujet ne vous fasse pas sauter au plafond ;)
Commenter  J’apprécie          81
Ce livre m'a beaucoup étonnée, il est d'une rare qualité et je ne peux que le recommander, et pas uniquement pour les personnes s'intéressant au polyamour. Il regorge de bon sens, de respect, d'éthique, d'excellents conseils de développement personnel et de communication et pourra profiter à de nombreuses personnes prises individuellement dans leur rapport à elles-mêmes, à leur sexualité, leur corps, et leurs relations qu'elles soient amicales ou romantico-sexuelles. J'ai retrouvé avec amusement beaucoup de choses que je dis à mes client·es et effectivement une des autrice est également thérapeute.
En fonction des besoin on peut passer plus rapidement sur certains passages, et s'attarder sur d'autres, ce livre étant conçu comme un "guide pratique pour des relations libres sereines".
Je vous conseille d'aller parcourir les citations pour vous rendre compte par vous-même de la richesse de ce livre, de la profonde bienveillance des autrices et du fait qu'il ne s'agit pas que d'un guide pratique sexuel mais vraiment centré sur le bien-être de chacun et l'éthique.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais souvent entendu parler de ce livre avant de le lire. Manifeste féministe et polyamoureux pour une vie sentimentale et sexuelle libérée des carcans traditionnels, il avait tellement mis de temps à être traduit en France qu'il en était presque devenu mythique. Aussi, quand je l'ai trouvé dans les rayons de la médiathèque de Toulouse (qui est excellente, d'ailleurs), je n'ai pas hésité et je l'ai emprunté.

Bon, le premier point est négatif : je n'ai pas accroché du tout à l'écriture. C'est écrit à la façon d'un guide… Je ne sais pas trop comment formuler tout ça mais en bref j'ai trouvais que ça manquait de souplesse. La forme n'est pas très agréable à libre et pourtant le fond est passionnant ! Dommage.

Le fond, quel est-il ? Il s'agit d'expliquer l'intérêt et les méthodes pour sortir des sentiers battus des amours « classiques », hétéronormées et exclusives. Après avoir fait un rappel de présentation et de déconstruction des notions de sexe, de genre et de sexualités, les deux auteures nous présente donc plusieurs facettes de ce que peuvent être les vies polyamoureuses.

Je n'ai pas trop aimé le ton d'écriture mais il en reste que c'est un très bon bouquin, utile et bien pensé. Dans la même veine, on lira le plus accessible (au niveau de la forme) Guide des amours plurielles de Françoise Simpere.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce livre, les deux auteurs présentent une véritable bible pour vivre les relations libres (ou toute forme de relation non monogame) de manière saine, éthique et florissante.
Le texte est relativement bien écrit (traduit de l'anglais), avec un ton léger et drôle. Les sujets abordés sont vastes, allant de la gestion des conflits, à l'éducation des enfants en passant par la sexualité en confiance (Safe Sex) jusqu'au soirées débridées.
Très exhaustif, ce livre se pose en référence et en guide parfait pour qui veut découvrir, et peut être s'initier à ce format relationnel. Un must have à découvrir avec joie.
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que je me suis retrouvée avec ce manuel dans les mains, c'était une amie qui me l'avait prêté. « Tu verras, je suis sûre que ça va te parler. Tu vas apprendre plein de choses ! » Ce jour-là, je n'avais eu que le temps de lire les 50 premières pages avant de devoir le rendre.
50 pages qui ont filé à la vitesse de la lumière.
Et l'idée m'est restée en tête. « Pourrais-je un jour avoir DES relations amoureuses et vivre dans la paix et la confiance ? »
Et un an plus tard, je me suis achetée mon propre exemplaire.

Mais ce qui était révolutionnaire en 2021 était déjà en cours d'acquisition en 2022 : tout ce qui touche à la CNV, à l'écoute empathique, aux différentes parts de soi, à la responsabilité émotionnelle ; tout cela, j'en avais déjà entendu parler et j'étais déjà en train de travailler dessus : stages, formations, thérapie… Je suis ravie que les auteures initient des gens qui sont étrangers à ce genre d'univers, peut-être est-ce une mini-révolution pour ces personnes-là, une façon de concevoir le couple à des années-lumière de tout ce qu'ils ont vécu. Pour ma part, la révolution est déjà en marche :)

La première fois, j'avais été éblouie par le style si accessible des auteures, qui me poussait à enchaîner les pages très vite, loin de ce qu'on pourrait attendre d'un manuel. À la relecture, j'ai trouvé les propos un peu simples.
En outre, mon intérêt était inégal selon les chapitres. Comme dit plus haut, tout ce qui touchait à la CNV et à la gestion des émotions m'intéressait beaucoup moins (ce qui représente quand même presque la moitié de l'ouvrage), et si je suis intéressée par le polyamour et par les différentes façons de l'inclure dans son mode de vie, je me sens nettement moins concernée par les partouzes et autres activités publiques… Ce genre de pratique ne m'appelle pas du tout.

Cependant, les exemples tirés d'histoires vraies étaient très pertinents, et la philosophie de ces dames est admirablement belle : leur façon de concevoir l'amour, la tendresse et l'humain me font chaud au coeur. On est bien loin du carcan de morale dans lequel j'ai été élevée, de cette rigidité entre le bien et le mal qui, finalement, ne me convenait guère. Cette façon qu'elles ont de vivre (qui, selon les codes de la société qui m'a éduquée, est amorale, vicieuse et choquante) est bien plus humaine, bien plus douce et chargée d'empathie et de bienveillance.

En fin de compte, peu importe ce qu'on fait ou en quoi on croit, du moment qu'on est capable de se relier aux êtres vivants qui nous entourent et de leur accorder de l'importance.
Une belle leçon.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une réédition augmentée dont le sujet est les relations libres. Qu'entend-on par relations libres ? Ce sont les relations non-monogames, qu'il soit question d'amour, de sexe ou même les deux. Je ne vais pas vous mentir : le début m'a paru très utopique, comme si j'avais débarqué dans le monde des Bisounours où tout se passe toujours très bien. En effet, j'ai eu l'impression qu'être dans une relation polyamoureuse, d'avoir une famille, des « plans cul », un travail, une vie sociale, etc. était super simple à gérer ce qui, ne nous voilons pas la face, n'est pas le cas – ou alors c'est très rare.
Qu'est-ce que l'on trouve dans La salope éthique ? Eh bien il y a l'explication de certains concepts (un glossaire se trouve à la fin également), il y a quelques travaux pratiques (certains à base de listes par exemple) pour travailler sur sa jalousie, ses peurs, etc., il y a toute une partie sur la jalousie d'ailleurs, et une autre sur tisser des liens, il y a également des témoignages, et surtout le livre est un guide sur la façon de bien se comporter dans ses relations, qu'elles soient monogames ou non, amoureuses ou purement sexuelles… Ce qui est bien, c'est que les autrices ne nous disent pas « Il faut faire ainsi » car cela reste un guide ; elles donnent des conseils pour que tout le monde puisse aborder le plus sereinement possible les relations. La partie que j'ai préféré est celle sur la jalousie qui est également la partie la plus délicate dans de nombreux couples. Voici un premier extrait :

[…] Lorsque votre partenaire est jaloux et en souffre, vous aurez peut-être tendance à vous mettre en colère et à le repousser au lieu de rester proche, de faire preuve d'empathie et de l'écouter avec attention. […]

Et un second extrait :

[…] Parfois l'extériorisation prend la forme d'ultimatums, ou pire, elle vous pousse a imposer des accords de manière rétroactive en considérant votre vertu blessée et en vous indignant de ce que votre partenaire n'ait pas pensé que ce n'était pas O.K. d'aller voir avec Abdel le film que vous vouliez voir aussi, de votre manque de respect à tous les deux et de votre attitude déplorable. Rejeter les torts sur l'autre ne vous fera pas affronter votre jalousie de manière constructive. […]

Le livre donne plusieurs pistes pour chaque situation qui peut être vécue, que ce soit donc la jalousie mais aussi les rencontres, ou tout simplement aborder le sujet avec sa compagne ou son compagnon.
Quant à l'écriture, qui est une chose importante, aussi bien pour un roman, un essai ou un guide, j'ai apprécié que les genres ne soient pas fixes : pour la version française, comme nous avons encore moins de mots neutres que les anglophones, Tabou Editions a pris le parti de ne pas tout mettre au masculin, ni tout au féminin, comme vous pouvez le voir dans le premier extrait ci-dessus. Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, cela reste très fluide à la lecture, le texte se lit bien. En revanche, je ne suis pas très fan de l'écriture ou de la traduction, je ne sais pas, et mon plus gros problème à été avec les virgules. Mais cela reste anecdotique car ça ne m'a pas dérangée pour lire et comprendre le propos du livre.

Au final, j'ai trouvé que ce que le guide nous proposait, c'était surtout du bon sens : communiquer, faire preuve d'empathie, avoir des limites claires et précises, etc. Mais si ce sont des choses qui semblent venir de soi, la pratique n'est jamais évidente pour quiconque. C'est donc bien d'avoir un tel livre qui existe, qui permet vraiment de guider, qui permet de découvrir de nouvelles visions quant aux relations, etc.
Que vous soyez monogames, polyamoureux ou polyamoureuses, que vous soyez en relation libre ou non, cet ouvrage est à découvrir car finalement, si tous les sujets ne vous intéresseront peut-être pas, il y en aura toujours qui vous parleront et qui vous aideront dans votre vie. Alors n'hésitez plus et lisez cet ouvrage, chapitre par chapitre, ou un chapitre par-ci, un chapitre par-là… Il n'est certes pas parfait mais est une très bonne introduction et un guide sympathique. Pour vous faire une idée plus précise des sujets abordés, je vous renvoie à la table des matières et l'introduction de la salope éthique.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          20
Très engagé politiquement sur certains plans mais pas sur d'autres. Il manque une lecture sociologique de la société et des mécanismes de domination (genre, race...) qui rentrent forcement en jeu ds toutes relations.
Néanmoins un très bon livre sur le sujet et sans doute le plus complet en français.
Une écriture qui laisse la place à chacun de faire ses choix sans se sentir jugé.
Commenter  J’apprécie          10
C'est LE livre dont vous parleront toustes les adeptes du polyamour et autres relations libres. Voilà, on me l'a prêté et je pourrai enfin dire que je l'ai lu !

Publié en 1997 et réédité plusieurs fois depuis, il délivre de nombreux "conseils" sur ce sujet, mais beaucoup sont également applicables en relations monogames et même en amitié. J'ai même pris plusieurs passages en photo en me disant que ça pourrait me resservir. J'ai beaucoup aimé le concept de corne d'abondance de l'amour et le célèbre chapitre sur la gestion de la jalousie serait bien utile à tout le monde (moi la première).

Et je rêve d'une communauté pour élever les enfants plutôt que de rester dans le modèle de la famille nucléaire ou monoparentale.

Je ne mets pas de note car c'est un ovni littéraire et difficile à évaluer. le style est parfois étrange dans sa manière de s'adresser à nous mais on s'y fait !
Commenter  J’apprécie          00
Un titre volontairement provocateur et une couverture qui donnerait raison aux maisons d'édition qui préfèrent user des intelligences artificielles, ce livre mérite pourtant d'être ouvert.
Rempli de constats, d'idées, de points de vue sur la question de la sexualité. Il peut se lire comme un roman, ou simplement en choisissant ce qui nous parle. Il y a des témoignages, des exemples, des exercices. Il parle d'amour, de rapports aux autres, à soi, de notre façon occidentale de voir les relations humaines et amoureuses. Il y a de tout, parfois du rien, mais beaucoup d'idées à creuser et d'avis différents qui permettent forcément d'en trouver un qui nous parlera. C'est bien documenté et jamais dans le jugement, le travail est fouillé et on ressort un peu grandi de tout ça.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}