Critique de Virginie94

Alex est plutôt un adolescent modèle : il aime l'école et tout particulièrement les maths, il passe du temps à suivre le foot et à réparer les voitures avec son père même s'il déteste ça... Mais pour suivre ses quelques amis, il se laisse entraîner dans une histoire avec vol d'alcool, infraction au code de la route... et bien sûr Alex est pris sur le fait.
Il se retrouve sous le coup d'un parcours de réinsertion pour jeunes délinquants, bien décidé à en remplir toutes les conditions. Tenir un journal, il le fait déjà ! Faire des heures d'intérêt général chez sa victime, dès qu'elle la supposée victime le laissera rentrer chez elle, il le fera ! Suivre des cours en dehors de l'école : il est prêt !
Mais il ne reste plus beaucoup de choix et Alex s'inscrit au cours de tricot. du moment que personne, et surtout pas son père, ne le sait ! Mais Alex se prend au jeu, il se passionne même et il devient de plus en plus difficile de garder le secret...

J'ai tellement entendu parler de ce roman que je craignais d'être déçue. Mais dès les premières pages, j'ai été accrochée. Alex raconte les choses avec beaucoup d'humour et c'est très vivant. On s'amuse des déboires d'Alex et ils sont nombreux.

Le roman est très sensible, tout en nuances. Alex est tiraillé entre l'image que son père renvoie d'un homme et ses propres gouts. Il ne veut décevoir personne.
Pour Alex, la vie n'est pas facile. Il est en but aux méchancetés des brutes de son collèges. Ses amis ne sont d'ailleurs pas si éloignées des brutes même s'ils le protègent... La fille qu'il aime semble l'ignorer, en tous cas, il ne sait pas s'adresser à elle.
Alors qu'il est très stressé, on comprend bien pourquoi il aime tellement le tricot qui l'apaise. Pourtant ses cachotteries lui compliquent encore plus la vie.
Bien sûr, c'est de la vision qu'on a de la masculinité qu'il est question. Un garçon peut-il tricoter ? Alex répond haut et fort que oui. Mais il est aussi question d'adolescence, de famille...
J'ai particulièrement apprécié en filigrane tout au long du roman, l'évocation de l'Angleterre aujourd'hui. Tous les adultes semblent avoir plusieurs métiers, les parents d'Alex en particulier semblent en difficulté mais la prof revend ses poteries, la dame qui fait les enfants a besoin de compléter la retraite que son mari lui a laissée...
Partout dans le roman, il y a des touches d'humour. Alex a beaucoup d'auto-dérision. Mais il y a également des situations comiques, comme la descente à vélo d'Alex ou la contre-attaque des ados à l'aiguille à tricoter géante.

Un roman drôle et touchant que je n'ai pas pu quitter une fois commencé. J'ai hâte de le conseiller à mes lecteurs. Pour moi, c'est un vrai coup de coeur.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..