En voilà une histoire toute mignonne fraîche et amusante !
Je ne m'attendais pas à être conquise [ les petits chiens de la couverture ,qui au passage n'ont aucun rapport avec l'histoire + le tricot ], et bien j'avais tort !
Ben est gentil ,mais Ben fait des bêtises, entraîné par ses copains qui ont toujours un coup d'avance en matière d'idées à la noix.
Quand il se fait prendre en train de voler de l'alcool dans un supermarché , il est d'office inscrit dans un programme "de mise à l'épreuve pour jeunes délinquants" . Il devra aider une vieille dame à ranger son débarras, et suivre un cours de travaux manuels .
Et contre toute attente , il choisit le tricot. il aurait pu choisir la mécanique (vu que c'est le métier de son papa et que c'est viril et tout et tout ..;), mais non, lui , il choisit le tricot.
Une activité de vieilles dames ou mieux de filles ...
N'assumant pas du tout ce choix , il va cacher sa nouvelle activité à son père , à ses amis (ce qui donnera lieu à tout un tas de situations amusantes ) jusqu'à ce qui ne puisse plus rien cacher tellement il est doué.
Et si cette nouvelle passion s'avérait être une grande chance et une nouvelle façon de voir la vie ? Et si grâce au tricot, il se débarrassait de tous ces loosers qui le harcèlent à l'école ?
Ce personnage de Ben qui s'attire les problèmes est irrésistible . Il est sympa , touchant et amusant .
Cette refléxion sur ce qui est viril ou pas, normal ou pas ,m'a beaucoup plu car elle est portée par une plume sensible et légère , vivante et marrante .
T.S.Easton est sans nul doute un auteur jeunesse à suivre, il a des choses à dire ...
Intelligent et original ! Niveau collège .

Allez les jeun's , une maille à l'endroit, une maille à l'envers...Alleeeez !
Un excellent livre qui parle principalement des stéréotypes et de la difficulté de les dépasser.

Toute l'histoire est dans le titre, c'est celle d'un garçon pas vraiment populaire qui a des copains un peu limites. Suite à des mésaventures, il va devoir subir une période de probation. Dans ce cadre il se trouve contraint de pratiquer une activité.

Suite à une erreur il va se retrouver obligé de suivre des cours de tricot. Mais le plus gênant c'est qu'il va immédiatement aimer cette activité, pour son ambiance et sa capacité de détendre.

Cependant, cette passion est bien difficile à expliquer à son père passionné de voiture et de match de foot, à ses copains adeptes de plans pourris et à la jolie Megan...

Un roman qu'on lit d'une traite avec une écriture à la première personne sous forme de journal qui s'étend sur presque une année, très aéré avec beaucoup de dialogues.

J'ai beaucoup rigolé avec Ben qui est un garçon simple et gentil. Son côté ordinaire permet au lecteur de s'approprier rapidement sa vie.

Mais le récit est aussi et surtout à conseiller pour sa manière de traiter la question des stéréotypes et des préjugés, le tout sous fond d'amitié et de famille. Un très bon livre !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lors d'un vide grenier, je me suis acheté plein de romans à seulement 0.50 € pièce. Parmi eux, un roman que j'ai dévoré : Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S Easton.
Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un « parcours de réinsertion pour jeunes délinquants » et, dans ce cadre, s'inscrire à un cours de tricot.
Autant dire que ça ne l'enchante pas. Surtout que c'est un malheureux concours de circonstance, le jeune garçon n'a rien d'un délinquant !
Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que ce cours de tricot reste un secret.
Le hic, c'est qu'il se découvre une passion dévorante pour le tricot.
Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie… en grosse pelote de mensonges impossible à démêler !
Les garçons ne tricotent pas (en public) est un roman pour adolescents qui m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié le personnage de Ben. Il est attachant ce gamin mais ses copains ne réfléchissent pas toujours, lui non plus, et il va se retrouver à passer pour ce qu'il n'est pas... un délinquant ! Il accepte de suivre un cours de tricot mais très vite il adore ça, tout en voulant que personne ne soit au courant. Il enchaîne les mensonges, les quiproquos.. pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
L'histoire est assez simple mais très bien ficelée... comme une pelote de laine ;)
J'ai apprécié le dénouement de ce roman et tout m'a plu. J'ai passé un très bon moment de lecture. Encore une jolie surprise.
Ma note : 5 étoiles
Un énorme coup de coeur pour Ben et le tricot !
J'ai dévoré ce roman, j'ai été conquise par Ben, personnage principal à la famille bancale et folle. Ben est un adolescent particulier, au raisonnement trop clair et cartésien pour son âge. Il est tout en sensibilité et émotion. Il n'est pas aidé par sa bande d'amis qui l'entraînent dans des mauvais coups. Bande qui va s'avérer attachante au final.
Ben doit faire un atelier tricot dans le cadre de travaux d'intérêt généraux. Et là quelle découverte ! Une passion et une nouvelle façon de voir le monde. Passion communicative, j'ai envie de me mettre au tricot ^^
Un roman qui parle des maux de l'adolescence, de la difficulté de trouver sa place au sein de sa famille mais aussi de la tolérance et de la différence.
Une vraie réussite !
Un livre tendre, drôle et très plaisant emprunté à la médiathèque. J'ai eu peur au début de la lecture que le principe - un adolescent est forcé de suivre un stage de tricot et y prend goût - soit un peu trop cliché mais même si certains personnages représentent ces préjugés et ce sexisme "le tricot c'est un truc de filles" c'est traité intelligemment.
Ben Fletcher a écopé d'une mise à l'épreuve qui va le confronter d'une part à la vieille dame à qui il a fait du tort et à qui il doit désormais rendre service mais aussi l'obliger à suivre un cours de tricot...
Or à la fin du premier cours, l'adolescent se rend compte qu'il est plutôt doué pour faire ça et il se prend de passion pour cette technique.
J'ai aimé voir comment Ben conçoit très sérieusement son activité en réfléchissant aux matières, techniques et modèles, comment il intègre aussi la communauté créative des tricoteuses.
Il y a aussi des intrigues sentimentales et amicales et le rapprochement de Ben avec Mme Frensham dont le regard change aussi sur "les jeunes".
Un excellent moment de lecture.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Tout d'abord attirée par cette couverture très flashy et pleine d'humour, Les Garçons ne tricotent pas (en public) est un roman qui m'a énormément plu et qui s'est lu très rapidement.

Ben est un jeune garçon très attachant et sympathique qui se prend de passion pour le tricot, activité considérée comme une activité de « mamie » par la plupart des personnes. Vraiment pas facile de parler de sa nouvelle passion à ses copains et sa famille (surtout avec un papa mécanicien), Ben sera faire preuve d'une grande maturité pour son âge. En plus d'aimer cela, Ben est plutôt fort dans ce nouveau hobby au point de devenir participant au concours régional (où il aura d'ailleurs comme adversaire une certaine Katniss Everdeen).

T.S. Easton nous montre que le tricot n'est pas si ennuyeux que cela à l'air et nous offre un roman avec beaucoup d'actions et de rebondissements (eh oui !). L'auteur a su me surprendre et j'ai passé un super moment de lecture où le sourire était souvent au rendez-vous.
Quoi de mieux que ce livre pour vous donner la patate. Je viens de passer un super de lecture à rigoler.
Ben lycéen, paumé, branleur et vraiment touchant s'est fait chopé pour une bêtise et se retrouve en probation pendant 1 an (Je vous laisse découvrir pourquoi c'est très drôle). Il doit écrire un journal intime, « donner en retour » et surtout avoir un cours manuel. Suite à une erreur d'appréciation il atterrît dans un cours de tricot. Et oui le tricot ça fait pas mâle virile (sachant qu'il en manque parfois ce pauvre Ben). Et bizarrement, Ben va s'y plaire dans ce nouveau hobbie qu'il va d'ailleurs s'y employer de manière originale.
Donc nous lisons le journal intime de Ben, stéréotype de l'adolescent « attardé » avec sa bande de pote mais attendrissant. Franchement ça faisait longtemps que je n'avais pas rigolé avec des gosses de 17 ans. Et puis les anecdotes ne sont pas tirées par les cheveux car je voyais bien mon fils faire les mêmes conneries. On se retrouve vraiment avec un chouette récit mais tellement réaliste. Ben, Joz, Gex et Freddie tellement débiles quoiqu'ils fassent. Même avec les passages d'harcèlement, l'auteur nous les passe avec un zest d'humour et puis le final est vraiment cocasse et touchant.
Ben est un jeune homme qui se cherche tout au long de ce roman, il se pose des questions (pas sur sa sexualité) car c'est un vrai mec ! Sa manière de dragouiller, de mentir à son père, de faire face à Mme Frensham, de jouer un double jeu, tout m'a plu chez ce gamin. du début jusqu'à la fin on est plein d'empathie pour lui (il aurait pu être mon pote facilement). Et comme les profs, on le trouve trop mignon. Cette sensibilité qui ferait fondre n'importe quelle fille fleur bleue. Il m'a embarqué dans son trip du tricot. Et le comble c'est que T.S Easton ne s'y connait en rien. L'auteur rend Ben plus que viril en le faisant assumer sa passion et la rendant passionnante pour le lecteur.
Comme dirait ma copinaute Missnefer un très bon roman doudou. Un auteur à suivre s'il me redonne le même sourire. Une couverture à l'image de l'histoire de Ben (d'ailleurs c'est pour cela que j'ai acheté ce livre). Si T. S Easton est chaud patate pour une suite rocambolesque sur Ben, je suis partante. Un coup de coeur pour moi !
Alex est plutôt un adolescent modèle : il aime l'école et tout particulièrement les maths, il passe du temps à suivre le foot et à réparer les voitures avec son père même s'il déteste ça... Mais pour suivre ses quelques amis, il se laisse entraîner dans une histoire avec vol d'alcool, infraction au code de la route... et bien sûr Alex est pris sur le fait.
Il se retrouve sous le coup d'un parcours de réinsertion pour jeunes délinquants, bien décidé à en remplir toutes les conditions. Tenir un journal, il le fait déjà ! Faire des heures d'intérêt général chez sa victime, dès qu'elle la supposée victime le laissera rentrer chez elle, il le fera ! Suivre des cours en dehors de l'école : il est prêt !
Mais il ne reste plus beaucoup de choix et Alex s'inscrit au cours de tricot. du moment que personne, et surtout pas son père, ne le sait ! Mais Alex se prend au jeu, il se passionne même et il devient de plus en plus difficile de garder le secret...

J'ai tellement entendu parler de ce roman que je craignais d'être déçue. Mais dès les premières pages, j'ai été accrochée. Alex raconte les choses avec beaucoup d'humour et c'est très vivant. On s'amuse des déboires d'Alex et ils sont nombreux.

Le roman est très sensible, tout en nuances. Alex est tiraillé entre l'image que son père renvoie d'un homme et ses propres gouts. Il ne veut décevoir personne.
Pour Alex, la vie n'est pas facile. Il est en but aux méchancetés des brutes de son collèges. Ses amis ne sont d'ailleurs pas si éloignées des brutes même s'ils le protègent... La fille qu'il aime semble l'ignorer, en tous cas, il ne sait pas s'adresser à elle.
Alors qu'il est très stressé, on comprend bien pourquoi il aime tellement le tricot qui l'apaise. Pourtant ses cachotteries lui compliquent encore plus la vie.
Bien sûr, c'est de la vision qu'on a de la masculinité qu'il est question. Un garçon peut-il tricoter ? Alex répond haut et fort que oui. Mais il est aussi question d'adolescence, de famille...
J'ai particulièrement apprécié en filigrane tout au long du roman, l'évocation de l'Angleterre aujourd'hui. Tous les adultes semblent avoir plusieurs métiers, les parents d'Alex en particulier semblent en difficulté mais la prof revend ses poteries, la dame qui fait les enfants a besoin de compléter la retraite que son mari lui a laissée...
Partout dans le roman, il y a des touches d'humour. Alex a beaucoup d'auto-dérision. Mais il y a également des situations comiques, comme la descente à vélo d'Alex ou la contre-attaque des ados à l'aiguille à tricoter géante.

Un roman drôle et touchant que je n'ai pas pu quitter une fois commencé. J'ai hâte de le conseiller à mes lecteurs. Pour moi, c'est un vrai coup de coeur.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Ben a du mal à se faire des copains, alors ceux qu'il a il leur pardonne tout même de le mettre dans le pétrin. En effet, à cause d'un de leurs plans foireux pour assister à une fête, Ben se fait prendre à voler de l'alcool dans un magasin et en s'enfuyant à vélo, il renverse Mme Freshman, une vieille dame. Bref, en tant que "jeune délinquant", il doit suivre un programme de mise à l'épreuve qui passe notamment par le suivi d'un cours de tricot.
Et c'est là que tout commence car en fait, Ben découvre le tricot et aime cette activité, il est même plutôt doué. Mais évidemment, comment un garçon pourrait avouer cela à sa famille, ses amis, aux filles.... ?

Un roman hilarant, émouvant, tendre où la vie aussi se tricote !
A lire absolument
c'est ma pépite de l'été !
Obligé de suivre un cours de tricot, Ben se découvre une véritable passion et du talent pour ce loisir. Gêné par cette occupation "féminine", il va tout faire pour cacher son passe-temps à son entourage. A travers son journal intime, il va se confier sur son quotidien.
Ce livre est une véritable bouffée d'air frais ! C'est drôle et léger, un bon livre pour se changer les idées.