Critique de Ambages

Voilà un roman de SF qui me laisse songeuse. L'histoire est tellement ancrée dans le présent. Ces téléphones qui sont devenus l'extension de la main par excellence, en permanence visibles, en permanence privilégiés au détriment de l'autre qui est devant nous... Alors pourquoi ne pas les implanter directement dans le cerveau et être ainsi connecté tout le temps et se donner à voir, sur cette Toile omniprésente.

C'est l'histoire de Mila qui court durant tout le roman, se bat tout le roman et tue quelquefois. Elle fuit un monde de violence pour un eldorado rêvé. Mais là encore... elle devra se battre.

Ce roman présente une société divisée entre un groupe de nantis -''connectés'' entre eux grâce à un téléphone implanté dans la tête et qui ont tout ce qu'ils peuvent désirer sans jamais rien faire- et le reste de la population composé des êtres qui n'ont pas eu la chance d'être nés dans la bonne partie du monde -ceux qui se battent pour survivre, pour ne pas mourir de faim ou d'exploitation. S'ajoute à cela les divergences d'opinions au sein de la partie du monde élue, entre les partisans du tout sécuritaire et les défenseurs du respect de la vie privée...et là, une autre porte s'ouvre.

Alors je me suis interrogée, ce roman ne serait-il pas ''tout public'' plutôt qu'à classer dans la littérature jeunesse ?

En tout cas, peut-être pas pour des collégiens de 6ème ou 5ème car il y a des scènes violentes et des concepts techniques assez compliqués, enfin pour moi. Mais je suis en retrait par rapport à ce que comprennent les petits collégiens et sans doute accèderont-ils plus facilement que moi à la technique mise en oeuvre au travers de cette aventure.

Cependant sauront-ils éteindre quelques instants leur téléphone, le temps de la lecture ? Les adeptes du partages en ligne de tout ce qui constitue leur vie privée sont si nombreux, déjà au collège. Pourtant c'est si agréable d'avoir un jardin secret et de rêver... Alors j'écoute Michel Berger.

Le téléphone pourra sonner
Il n'y aura plus d'abonné
Et plus d'idée
Que le silence pour respirer
Recommencer là où le monde a commencé ...