Critique de Poulainceline

Françoise d'Eaubonne (1920-2005), surnommée l'Amazone verte, est l'autrice d'une centaine d'ouvrages dont le sexocide des sorcières et Écologie/féminisme, révolution ou mutation ? Elle est la pionnière, en France, de l'écoféminisme, même si elle reste encore très peu connue.
Je ne suis pas née pour mourir, à l'image de son autrice, est un livre particulier, à la jonction entre L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar et Les guerrières de Monique Wittig. Entre excursions dans le passé et actualité de la pensée, ce roman fait office d'ovni littéraire.

À travers son personnage principal, Thêkla, une Amazone immortelle, Françoise d'Eaubonne nous fait traverser les époques et nous guide vers une indépendance de la pensée. En effet, dans cette épopée féministe, nous sommes assaillis par les hommes qui veulent la perte des Amazones, nous combattons avec Alexandre le Grand, nous découvrons le nouveau monde avec les vikings, nous subissons les exactions religieuses de la Renaissance, nous luttons au côté d'Olympe de Gouges, nous vivons la révolution bolchevique et nous nous révoltons pendant les manifestations de mai 68. Ainsi, nous traversons les siècles avec cette héroïne en quête du sérum qui lui permettra de retrouver sa mortalité. Et durant tout ce périple, Thêkla vit de multiples existences, de nombreux amours et d'innombrables pertes. Mais ce personnage hors du commun n'est pas seulement une représentante de la femme agissante, elle est aussi une héroïne en quête de sens, une Amazone perdue qui essaye de se trouver.

Même si ce roman, paru en 1982, montre quelques marques de vieillesse, le message sous-jacent est, quant à lui, toujours d'actualité : qu'est-ce qui nous manque ? Qu'est-ce qui guide nos vies ? Pour quelle cause se battre et pour quoi combattre ?

Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman très intéressant littérairement et idéologiquement. J'ai également particulièrement apprécié cette plongée, historiquement sourcée, dans le passé.
Je vous invite ainsi à découvrir l'oeuvre de cette autrice, essayiste et écoféministe trop peu connue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..