Points (15/10/2023)
3.57/5   7 notes
Au commencement du monde régnait un peuple de guerrières où grandit l'Amazone Thêkla. Avide d’un destin digne de sa gloire, elle absorbe secrètement un philtre d’éternelle jeunesse. Devenue immortelle et éprise de liberté, elle sera de tous les combats : auprès des Vikings, d’Alexandre le Grand, de Léonard de Vinci ou d’Olympe de Gouges, jusqu’aux manifestants de Mai 68. Traversant les âges et les civilisations, Thêcla l'Amazone connaît de multiples amours, permises... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas née pour mourirVoir plus
Françoise d'Eaubonne (1920-2005), surnommée l'Amazone verte, est l'autrice d'une centaine d'ouvrages dont le sexocide des sorcières et Écologie/féminisme, révolution ou mutation ? Elle est la pionnière, en France, de l'écoféminisme, même si elle reste encore très peu connue.
Je ne suis pas née pour mourir, à l'image de son autrice, est un livre particulier, à la jonction entre L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar et Les guerrières de Monique Wittig. Entre excursions dans le passé et actualité de la pensée, ce roman fait office d'ovni littéraire.

À travers son personnage principal, Thêkla, une Amazone immortelle, Françoise d'Eaubonne nous fait traverser les époques et nous guide vers une indépendance de la pensée. En effet, dans cette épopée féministe, nous sommes assaillis par les hommes qui veulent la perte des Amazones, nous combattons avec Alexandre le Grand, nous découvrons le nouveau monde avec les vikings, nous subissons les exactions religieuses de la Renaissance, nous luttons au côté d'Olympe de Gouges, nous vivons la révolution bolchevique et nous nous révoltons pendant les manifestations de mai 68. Ainsi, nous traversons les siècles avec cette héroïne en quête du sérum qui lui permettra de retrouver sa mortalité. Et durant tout ce périple, Thêkla vit de multiples existences, de nombreux amours et d'innombrables pertes. Mais ce personnage hors du commun n'est pas seulement une représentante de la femme agissante, elle est aussi une héroïne en quête de sens, une Amazone perdue qui essaye de se trouver.

Même si ce roman, paru en 1982, montre quelques marques de vieillesse, le message sous-jacent est, quant à lui, toujours d'actualité : qu'est-ce qui nous manque ? Qu'est-ce qui guide nos vies ? Pour quelle cause se battre et pour quoi combattre ?

Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman très intéressant littérairement et idéologiquement. J'ai également particulièrement apprécié cette plongée, historiquement sourcée, dans le passé.
Je vous invite ainsi à découvrir l'oeuvre de cette autrice, essayiste et écoféministe trop peu connue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mélange de "Tous les hommes sont mortels" de Simone de Beauvoir (pour l'idée de la fatale immortalité) et de Wonder Woman (pour l'heroïne Amazone), c'est donc un roman d'aventures, d'histoire, de politique, de philosophie. L'autrice change de style à chacune des périodes vécues par Thécla pour s'adapter à la période: vaguement homérique pendant l'Antiquité, un peu balourde chez les Wikings, gouailleuse sans culotte à la Révolution etc ...pas mal exercice de style.
Thécla est plus maligne que Fosca et se rend compte plus vite que lui de la malédiction de l'immortalité, elle reste aussi bien plus impliquée à chacun de ses réveils (là aussi c'est bien pompé sur Simone quand même) et là où Fosca ne s'intéresse finalement qu'à lui ou ceux qu'il aime, Thécla (quel que soit le prénom qu'elle prend) reste animée d'un projet politique plutôt de gauche; et féministe évidemment.
Sympa mais parfois un peu alambiqué.
Et Julius ne reste pas assez longtemps alors qu'il a l'air super comme mec.
Intéressant recueil des sources historiques en fin d'ouvrage.

Quel récit ! J'ai pris beaucoup de temps pour lire complètement cette oeuvre féministe complète au possible. On part sur une fiction perdue entre l'essai et la science-fiction. On y suit la personnage principale, une guerrière amazone qui, après avoir avalé une sorte de potion d'immortalité, traverse les ans, les pays et les combats pour confronter sa stature de femme face à l'évolution historique d'un monde toujours trop misogyne à mon coup.

La défaite de mon vieux peuple mamelu s'était maintenue et prolongée, renforcée parfois à travers les siècles; cette tache énorme maculait la trame d'une société tissée fil à fil par les couillus. Loin de devenir les alliés de ce qu'ils avaient vaincu -comme il arrive tous les jours après une guerre entre hommes -; ils avaient placé l'espèce des Mamelles dans la cage d'un servage infini pour mieux s'entre-devorer de mâles à mâles et jouer à qui serait le lion , et qui le troupeau.