Critique de helenoooouuuu

Sans grande surprise, j'ai dévoré ce très cout essai féministe en une journée, que j'ai beaucoup apprécié ! J'ai ainsi découvert une première oeuvre de Françoise d'Eaubonne, et j'espère que ce ne sera pas la dernière car j'ai beaucoup apprécié son style !

J'étais déjà admirative de Françoise d'Eaubonne, et cet essai a confirmé mon intérêt pour son oeuvre. C'est fou de penser qu'e'en 1999, soit vingt ans avant Mona Chollet (dont l'essai a beaucoup fait parler à sa sortie), Françoise d'Eaubonne avait déjà réfléchi, rédigé et édité un essai sur la manière dont les femmes, sous le prisme de la sorcellerie, ont été assassinées par les hommes depuis des siècles. le monde n'était probablement pas prêt pour Françoise d'Eaubonne !

J'ai beaucoup apprécié le travail de documentation effectuée par l'autrice, qui a repris ce constat depuis la période de l'antiquité jusqu'à nos jours. J'ai trouvé ses explications extrêmement fluides, et très accessible. Sans être expert en Histoire ou en sociologie, il est très simple de comprendre ce que Françoise d'Eaubonne nous explique, tant elle réussit à remettre les actes dans leur contexte. J'ai apprécié que cet ouvrage ne soit pas qu'une suite d'explications, mais soit aussi un support d'expression des idées féministes de l'autrice. le terme Féminicide est aujourd'hui employé, mais il ne faut pas oublier que Françoise d'Eaubonne l'avait introduit avec le terme Sexocide.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet essai de Françoise d'Eaubonne, que vous ayez lu Sorcières de Mona Chollet ou non. C'est une très bonne introduction à l'idée, et ça m'a donné envie de découvrir le reste de son oeuvre !
Lien : https://matoutepetiteculture..