Critique de isabelleisapure

Ce livre m'aurait à coup sûr fait fuir à grandes enjambées, s'il ne m'avait été offert par une amie Babeliote dont je connais l'exigence en matière de littérature.
C'est donc tout à fait confiante que j'ai entrepris cette lecture.

Tout débute en 1997, lorsque Tess savoure la fin de ses vacances à Florence avec Doll sa meilleure amie. Toutes les deux s'apprêtent à vivre de grands changements puisque l'entrée à l'université approche. de plus Tess doit prendre en charge sa soeur handicapée pour soulager leur mère en fin de vie.
Gus, au même moment, est en vacances au même endroit avec ses parents. La vie de cette famille a elle aussi été touchée par le destin et Gus doit faire le deuil de son frère.
Sans se connaître, ils admirent tous les deux l'église San Miniato al Monte. Puis ils se revoient par hasard sur le Ponte Vecchio. Pendant 16 ans, leurs destins vont se croiser et se recroiser, jusqu'à ce qu'ils aient la chance de faire connaissance.

Dit comme ça, on peut penser à un roman gentiment naïf, voire cucul la praline. En fait, il n'en est rien, Kate Eberlen évoque à travers le parcours de ses personnages des sujets douloureux tels le handicap, la dépendance, la fin de vie, la place du hasard dans nos vies.

L'écriture est fluide et agréable, la double narration donne du peps au récit. Il serait exagéré de parler de coup de coeur, mais de belle surprise, absolument.