AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 61 notes
5
8 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre m'aurait à coup sûr fait fuir à grandes enjambées, s'il ne m'avait été offert par une amie Babeliote dont je connais l'exigence en matière de littérature.
C'est donc tout à fait confiante que j'ai entrepris cette lecture.

Tout débute en 1997, lorsque Tess savoure la fin de ses vacances à Florence avec Doll sa meilleure amie. Toutes les deux s'apprêtent à vivre de grands changements puisque l'entrée à l'université approche. de plus Tess doit prendre en charge sa soeur handicapée pour soulager leur mère en fin de vie.
Gus, au même moment, est en vacances au même endroit avec ses parents. La vie de cette famille a elle aussi été touchée par le destin et Gus doit faire le deuil de son frère.
Sans se connaître, ils admirent tous les deux l'église San Miniato al Monte. Puis ils se revoient par hasard sur le Ponte Vecchio. Pendant 16 ans, leurs destins vont se croiser et se recroiser, jusqu'à ce qu'ils aient la chance de faire connaissance.

Dit comme ça, on peut penser à un roman gentiment naïf, voire cucul la praline. En fait, il n'en est rien, Kate Eberlen évoque à travers le parcours de ses personnages des sujets douloureux tels le handicap, la dépendance, la fin de vie, la place du hasard dans nos vies.

L'écriture est fluide et agréable, la double narration donne du peps au récit. Il serait exagéré de parler de coup de coeur, mais de belle surprise, absolument.

Merci Gwen
Commenter  J’apprécie          381
L'été est là, bien installé, chaud et orageux, un été comme on n'en a pas eu depuis longtemps et après lequel on soupirait - même si on se plaint continuellement de la chaleur sur le refrain "Y a plus de saison ma bonne dame !". Avec ce bel été, revoici les incontournables envies de lectures légères et sucrées, alors quand l'éditeur Nil m'a envoyé "Miss you", le premier roman d'une certaine Kate Eberlen, je n'ai pas hésité longtemps avant de m'y plonger.

Avant tout, voyons un peu ce qui me fait habituellement fuir dans une romance :
- un incipit du genre "Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie."
- une couverture tarte avec un gros coeur et deux personnages qui se tournent le dos
- un récit qui aborde tous les sujets tendance du genre : deuil, cancer, syndrôme d'Asperger, etc.
- les ficelles éculées dudit genre : première soirée à l'opéra, drague à coup de poésie, héroïne férue d'art et de littérature, pas très à l'aise dans son milieu d'origine, héros père malgré lui, infidèle malgré lui, paumé malgré lui...

"Miss you" réunit tout ça, y compris l'incipit tant redouté. Et pourtant... ça marche. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, j'ai eu du mal à la lâcher et je crois me souvenir que je n'avais pas autant apprécié une romance depuis "Avant toi" de Jojo Moyes et ça remonte déjà à quelques années. "Miss you" n'est pas à proprement parler un coup de coeur mais définitivement une belle lecture estivale.

Qu'est-ce qui fait nous fait aimer une romance ?
Certainement quand le récit nous interpelle et nous émeut, quand on s'identifie à un ou plusieurs de ses personnages, quand on y trouve les décors qui nous sont chers par dessus tout, quand on ressent intimement les sentiments des protagonistes pour les avoir déjà vécus... Alors forcément c'est totalement subjectif, mais en ce qui me concerne, le fait qu'une partie de l'histoire se déroule à Florence, une ville que j'adore et où j'ai vécu des moments forts, m'a vraiment permis de m'évader de mon quotidien. C'est bien ce qu'on demande à un roman, non ?

Ainsi, bien que présentant tous les signes extérieurs de la romance la plus mièvre qu'une plage puisse accueillir sur son sable, "Miss you" n'est en réalité pas du tout une romance, c'est même un récit assez sombre par bien des aspects. Simplement, c'est un beau roman, bien écrit et très humain, qui donne vie entre ses pages à des hommes et des femmes qui s'aiment, ne s'aiment plus, s'aiment à nouveau, et déploient la palette classique mais terriblement naturelle des relations sentimentales. Une fois de plus donc, ne pas se fier aux apparences.

L'auteur - pas une minette mais une femme mature - semble vouloir illustrer qu'un couple, ce ne sont pas seulement deux solitudes qui se sont trouvées et qui acceptent de vivre ensemble pour se rassurer, mais bien deux personnalités ayant les mêmes aspirations, les mêmes ressentis et désireuses de construire ensemble des projets, grands ou insignifiants. Je trouve qu'elle y réussit très bien, avec sensibilité et doigté. Les deux protagonistes, Gus et Tess, vont se croiser pendant presque vingt ans sans jamais se rencontrer. Et Kate Eberlen joue subtilement au chat et à la souris avec son lecteur, feignant de lui faire deviner quelle circonstance pourrait bien les rapprocher ou les éloigner. Gus et Tess sont deux personnes plutôt banales que rien ne distingue vraiment mais comme presque toujours, derrière la banalité des existences, se cachent des talents, des dons et des comportements qui fragilisent ou rendent fort.

"Miss you", aux accents Nichollsiens assumés - la mièvrerie en moins -, m'a ainsi réconciliée avec le genre, d'autant qu'il m'a épargné le très gros défaut que j'attribue à "Un jour", à savoir 300 pages de trop !


Challenge PAVES 2017
Challenge PLUMES FÉMININES 2017
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          286
Une romance bien loin des clichés!!! C'est beau dans une romance, une rencontre qui fait boum, puis un peu de désagrément, et au finish, on sait que l'amour viendra nous consoler. Mais avec Miss you, l'auteure nous épuise, elle nous déroute de cette voie classique, on y reste longtemps dans ce livre, on s'en fiche du temps, pas parce que c'est lassant, c'est simplement qu'il n'y a pas que la romance qui nous intéresse, on est d'ailleurs loin d'y penser. Les pages qui tournent nous racontent la vie de Tess et celle de Gus, un point c'est tout. On côtoie leur vie comme si elle pouvait être la notre, on les découvre sans chercher à repérer leur premier baiser...et on s'attache à eux à un point que quand vient la romance, on n'est pas loin de l'évanouissement...
A lire absolument!
Merci à Gwen21 de m'avoir envoyé ce livre!!!
Commenter  J’apprécie          260
J'ai entamé ma lecture hier soir et j'ai juste eu le temps de lire un chapitre (une jeune femme apprend en rentrant de vacances que sa mère est atteinte d'un cancer) et de lire les premières lignes du deuxième (un jeune homme qui a perdu son frère). Pas très gai comme démarrage...
Du coup, pour me motiver un peu, je suis allée jeter un oeil sur la dernière page comme je le fais souvent. Et là, je me rends compte que le dénouement s'annonce aussi triste que le début de la lecture (de jolis sentiments, mais trop de tristesse quand même).
Voilà pourquoi j'ai déclaré forfait si vite : j'avais besoin d'une lecture plus légère…
Commenter  J’apprécie          200
Une très jolie histoire de destins croisés ou plutôt de destins qui ne cessent de se manquer de peu mais dont on voudrait bien qu'ils se croisent !
Deux personnages qui se ressemblent par ce qu'ils ont vécu et leur manière de ressentir les choses. Fragiles et forts à la fois. Jamais tout à fait à leur place.
Une écriture très juste et beaucoup de douceur.
Commenter  J’apprécie          150
Gus et Tess sont à la croisée des chemins, de grandes études et l'indépendance sont à leurs pieds. le destin va pourtant bouleverser leurs vies et rien ne va se passer comme prévu ou espéré. Durant seize ans, leurs chemins ne vont cesser de se croiser. Parfois quelques paroles seront échangées, d'autres fois, simplement un regard jusqu'à ce que...

Cela fait un moment que j'ai terminé ce livre, mais je n'arrive pas à en rédiger un critique, à en avoir un avis tranché. J'ai aimé, oui, mais c'est tout. Dès les premières pages, je pensais que j'allais ressentir une tornade d'émotions et en ressortir toute chamboulée, sauf que rien. J'avais envie de savoir où l'histoire allait nous mener mais sans vraiment être passionnée. Tout se termine trop vite et trop, beaucoup trop facilement. Tout semble beaucoup trop évident et l'auteur efface 300 pages de suspens en 60 pages vite fait, mal fait. Dommage car l'idée de départ était bonne, même si un peu réchauffée. Je sors de cette lecture perplexe et encore une fois à contre-courant des avis. Un livre qui m'avait été chaudement recommandé mais qui m'a laissé froide.
Commenter  J’apprécie          100
Les histoires d'amour sont, très souvent, un peu répétitives. Un homme et une femme – ou toute autre combinaison – se rencontrent et l'un tombe amoureux de l'autre – parfois c'est réciproque dès le début, parfois c'est plus compliqué. Naturellement, cet amour n'est pas sans obstacle – l'autre qu'il faut conquérir, la famille qui n'approuve pas, un ancien partenaire qui revient, un enlèvement ou que sais-je encore – mais il finit par tout conquérir à la fin. N'oublions pas non plus les classiques du genre : déclaration passionnée, premier baiser sous la pluie ou devant un coucher de soleil, hésitations et coups de folie…

Si c'est ce que vous espériez lire, vous avez choisi le mauvais roman. Ici, tout va de travers dès le début.

Tess et Gus passent leurs vacances – séparément – à Florence. La première est avec sa meilleure amie, Doll ; l'autre accompagne ses parents. Ils vont se croiser plusieurs fois dans la même journée mais ce qui aurait pu être une histoire d'amour classique ne commence pas parce qu'aucun des deux n'osent se lancer. A la fin des vacances, chacun retourne à sa propre vie.
Si l'histoire finissait ici, il n'y aurait pas de roman. Mais nos deux héros vont continuer à se croiser, plus ou moins brièvement, au cours des années suivantes. Finiront-ils par faire enfin connaissance ?

Je me suis lancée dans ce livre en me basant sur les critiques de Babelio et je ne l'ai absolument pas regretté. Avec Miss you, on sort des clichés du genre et on entre dans la vraie vie. Les pages tournent sans qu'on s'en rende compte, les années passent avec leurs joies et leurs peines. On découvre les vies de Tess et Gus, qui sont finalement très ordinaires. Ce qui les rend exceptionnelles est le fait qu'elle se croise plusieurs fois sans qu'ils s'en rendent compte. Après tout, peut-être cela peut-il aussi nous arriver.

Merci à Gwen21 pour m‘avoir fait découvrir cet excellent roman !
Commenter  J’apprécie          81
Deux jeunes gens prêts à croquer leur vie qui commence mais la vie en a décidé autrement, un chassé croisé pour une rencontre manquée.
Tess va rentrer à l'université pour suivre son rêve, férue de littérature, de culture, sa mère en rémission a de nouveau un cancer. Gus vient de perdre son frère ainé, le préféré de ses parents, celui qui devait devenir médecin. Une tragédie pour chacun qui aura des répercussions sur leur jeunesse. Va s'ensuivre plein de rencontres avortées, des occasions manquées, des amis, des lieux en commun mais sans jamais se reconnaitre. Des moments à moitié esquissés avant de changer de cours tels les battements des ailes d'un papillon.

Les thèmes abordés sont assez lourds : cancer pour des femmes assez jeunes, syndrome d'Asperger, deuil d'un jeune homme, comment vivre avec la culpabilité d'avoir laissé partir vers le danger un proche , culpabilité d'être encore en vie alors que le préféré est mort, de continuer à vivre dans l'ombre de cette icone, à devoir devenir médecin comme lui même si nos rêves sont ailleurs.
Des thèmes lourds, des phrases a priori bateau, ça pourrait avoir donné un livre insipide avec beaucoup de clichés. Mais la magie opère, il y a ce petit rien qui fait basculer le livre non dans le pathos mais l'espoir, Hope comme la jeune soeur de Tess pour laquelle elle se sacrifie souvent. Sans doute pas un coup de coeur car la fin est un peu trop rapide dans sa conclusion
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire est originale, deux personnes qui ne se connaissent pas, destinées à être des âmes soeurs? C'est ce que laisse entendre la quatrième de couverture. C'était juste le style de roman léger que j'avais envie de lire à ce moment.
Malheureusement, je dirais que cette histoire n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Sans toutefois avoir passé un mauvais moment, j'ai été pendant une grande partie du livre en attente de quelque chose qui n'arrivait pas et çà c'est un peu frustrant.

Tess et Gus vont se croiser plusieurs fois à certains moments clés de leurs vies, mais dans l'ensemble on lit plutôt deux histoires parallèles qui se déroulent à chaque fois à la même époque, souvent au même endroit, puisque le principe est que ces deux personnes se croisent, mais sans que les deux protagonistes que nous suivons ne se rencontrent vraiment.
C'est l'histoire de leur vie, mais de deux vies bien distinctes sans vraiment de lien entre elles pendant la majeure partie de l'histoire. Et du coup, c'est un peu long, je me suis un peu ennuyée à certains moments, leurs vies au quotidien n'étant pas des plus palpitantes.
Et finalement, la fin est annoncée d'avance, comme souvent dans ce genre de romance.
J'ai cependant apprécié le style fluide de l'auteur, le ton léger parfois, grave à d'autres moments. Les thèmes abordés sont bien évidemment l'amour comme on s'y attend dans ce genre de lecture, mais aussi le deuil, les relations familiales et la difficulté de faire les bons choix dans la vie. J'ai parfois pensé au roman « Un Jour » de David Nicholls qui est du même acabit sans raconter la même histoire.
C'est dommage, l'idée était bonne, mais pour moi il a manqué quelque chose pour qu'elle aboutisse vraiment, peut-être un peu plus de rythme dans le déroulement, et un peu plus d'intrigue, histoire de tenir le lecteur un peu en haleine le long de ces 500 et quelques pages.
Je remercie malgré tout Babelio de m'avoir une nouvelle fois sélectionnée, les opérations de la masse critique me permettant tout de même de faire de belles découvertes de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          40
Miss you
Kate EBERLEN

Angus (dit Gus) et Teresa (dite Tess) sont anglais.
Ils se rencontrent pour la première fois en Italie à Florence (lorsqu'ils ont 17 ans )dans une église,la seconde fois toujours à Florence chez un glacier.
Plusieurs années plus tard à un mariage à Londres.
Puis au concert des Stones à Londres et quelques mois plus tard à Florence lors d'un stage d'écriture pour Tess et un stage culinaire pour Angus lorsqu'ils ont 35 ans.

Entre temps Angus est devenu médecin, s'est marié, est devenu père, a divorcé et décidé de se reprendre en main.

Tess elle, a perdu sa mère, a élevé sa petite soeur autiste, a vu filé son petit ami avec sa meilleure amie, n'a jamais terminé d'écrire son livre et a décidé de se reprendre en main.

Un chassé-croisé discret de deux âmes qui étaient destinées à se rencontrer à plusieurs reprises.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman pas du tout naïf, pas spécialement feel good mais tellement bien imaginé et crédible.
Certainement qu'au cours de notre vie nous passons sans le savoir près d'inconnus à plusieurs reprises...
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Kate Eberlen (1) Voir plus

Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}