Citations sur Coin perdu pour mourir (19)

Qu'il soit juif faisait de lui une créature à part - pas un homme, mais un juif. Tuer un Afrikaner était un crime. Tuer un Juif, rien de plus qu'un vulgaire homicide. Mais N'Kosana était noir. Le tuer ne correspondrait à aucun crime défini.
On devrait éviter de parler ainsi. Ce n'est pas charitable. Mais il me semble qu'il reste trop de questions que la police ne posera jamais et trop de choses que la police sait et qu'elle ne dira jamais non plus.
Quelque part, là, dehors, quelqu'un savait ce qu'il avait besoin de savoir. Il suffisait de trouver ce quelqu'un. Je dois le trouver, pensa Yudel.
— Ne t’inquiète pas, ils savent reconnaître l’autorité quand ils la voient. Comme tu me l’as toujours fait remarquer, on vit dans une société patriarcale.
Il connaissait les raisonnements – si on pouvait appeler ça comme ça – du genre d’hommes qui le poursuivaient. Qu’il soit de langue anglaise faisait de lui un étranger. Qu’il soit juif faisait de lui une créature à part – pas un homme, mais un Juif.
Yudel savait qu’il n’y avait pas plus borné qu’un fanatique qui croyait sincèrement en sa cause – et pour cette raison, pas plus dangereux.
Yudel rit doucement. « Il faut employer la ruse pour pallier au manque d’autorité. »
Pretorius s’esclaffa : « Très bon, très bon ! »
— Bonsoir, dit Yudel en refermant la porte derrière lui, je ne m’attendais pas à vous voir ce soir.

Il offrit au policier son sourire relations publiques qualité supérieure.
Tuer un Afrikaner était un crime. Tuer un Juif, rien de plus qu’un vulgaire homicide. Mais N’Kosana était noir. Le tuer ne correspondait à aucun crime défini.
— Vous ferez ce que je vous dirai de faire. Et n’essayez pas de me faire passer pour un abruti.
— Pas la peine, sergent, vous vous en sortez très bien tout seul.
— Ne jouez pas au con, cria le sergent, ou je vous embarque, putain ! J’en ai rien à foutre que vous travailliez pour le Bureau des prisons. Pour moi c’est de la merde.
— Si vous savez qui je suis, pourquoi m’avoir demandé mon nom ? Et ne vous vantez pas, sergent, vous n’allez pas m’arrêter.