Critique de Sititafridj

J'ai lu "Brulant était le regard de Picasso" de Eugene Ebode

Curieuse après avoir vu l'émission de François Busnel, la Grande librairie, j'ai voulu découvrir à travers le roman historique sur la vie de Mado Hammar, le parcours de cette belle métisse, amie des peintres et des poètes , qui a une vie peu ordinaire.

En démarrant les premières lignes, la lectrice que je suis a été vite happée par l'histoire hors du commun de Mado Hammar partagée entre déchirures, exile et révolte, entre Douala et Constantine, l'Angola et la Suede, la France et l'Espagne.
Sa vie est un roman, sa vie est des romans tant chacun des proches ont des destins qui naviguent au gré des drames, de la guerre et de la décolonisation. Eugene Ebode fait le récit dans une écriture qui alterne envolée semantique et vers délicats, et des descriptions historiques proches de l'essai politique, empreint de révolte, de questionnement, sous un regard bienveillant sur cette muse. Mado, métisse suédoise camerounaise, française par adoption" souffrait d'être enfermée dans la couleur de sa peau et dans un gouffre de préjugés. Elle percevait pourtant que son avenir s'inscrivait dans le pays de ses parents adoptifs plus que dans le continent africain ou résidaient encore son père et d'où était originaire sa mere".
Dans une période d'interrogations sur les relations entre la France et ses anciennes colonies, une période où les responsabilités sur les crimes du passé sont assumées du bout des lèvres et non sans contestations, Eugene Ebode prend le lecteur à témoin des exactions du passé  et des tergiversations d'aujourd'hui.
On peut d'ailleurs regretter le choix de l'auteur d'évoquer parfois l'actualité très récente. Ceci étant, je ne saurai que conseiller de plonger dans la vie extraordinaire de Mado Hammar. On peut y discerner l'exil et la solitude dans la chair, mais également la beauté et la sensibilité d'une femme amoureuse de l'art, de la culture, de la littérature, de la musique: tout ce que ses origines et son parcours ont fait de cette muse pleine de lumière et de chaleur, pleine de vie, la source d'admiration des plus grands.