Critique de Helene1960

Avant d'ouvrir le livre d'Eugène Ebodé, je ne savais pas que Martin Luther King avait eu une si grande importance dans l'histoire de Rosa Parks.
En 1955 l'affaire "Rosa Parks" fait la une des journaux de l'Alabama. Cette couturière noire eut l'impudence de ne pas céder sa place assise dans le bus à un blanc qui la réclamait. Elle fut arrêtée, emmenée au poste de police et jetée en prison. Cette "résistance" servit de déclencheur à un boycott de grande envergure.
C'est ici que Martin Luther King intervint, il soutint le mouvement en ciblant ses sermons à l'office du dimanche, il mit en place, avec un comité de soutien, des services de transport parallèles, il organisa des marches de protestation et surtout il fut un soutien psychologique pour Rosa dans son combat contre les autorités de la ville de Montgomery.
En lisant dans le détail ce "fait-divers", dont je connaissais les grandes lignes, je fus surprise par la foi de ces gens qui vivaient une oppression continuelle et par leur détermination à mener leur combat jusqu'au bout. Je fus aussi estomaquée par la "fureur" de ces "blancs" qui se sentaient bafoués et par leur manque de discernement alors que l'abolition de l'esclavage datait de la fin du 19ème siècle.
Dans son récit Eugène Ebodé donne la parole à plusieurs protagonistes (Rosa Parks, Martin Luther King, Douglas White et tant d'autres) et surtout il remet en lumière une page sombre de l'histoire des Etats-Unis.