Ce livre n'est pas un livre feel good comme je l'ai initialement pensé. On y suit le parcours de Nancy atteine d'un cancer qui entame un parcours de guérison en se confrontant à ses blocages et à leurs sources. Bien qu'elle vise à conduire vers la lumière, j'ai trouvé l'oeuvre sombre car les ombres de l'abandon, l'angoisse, la colère et la mort sont omniprésentes.
J'ai été gênée dans ma lecture par ce parti pris de ne pas soigner le cancer de Nancy avec les traitements traditionnels. Pour les maladies graves, je trouve cela dangereux de préconiser exclusivement la voie des médecines douces. J'ai également eu du mal à m'attacher à Nancy en raison de plusieurs incohérences dans son récit. Et sur la forme, il subsiste plusieurs coquilles dans ce livre qui aurait mérité une dernière relecture avant publication.
De manière générale, je garde un bon souvenir de cette lecture qui m'a appris et contient de nombreux passages qui sont de véritables perles de sagesse.