Critique de cicou45

Je commencerai ma critique ainsi : absolument génial et totalement déroutant. Comme le dit si bien Jean-Maurice de Montremy, du journal La Croix, cité en quatrième de couverture : "Lisez bien les deux premières pages : tous les liens qui unissent les personnages de L'équipée malaise y sont nettement et très efficacement exposés". Mais si cela était si simple, il ne serait pas utile d'aller plus loin que la troisième page, me direz-vous. Et en effet, cela est loin d'être simple.

L'histoire débute ainsi : Jean-François Pons et Charles Pontiac aiment tous les deux la même femme : Nicole Fischer mais cette dernière n'en choisit aucun des deux. Aussi, durent-ils se faire une raison, le premier réussissant admirablement sa vie en construisant une plantation d'hévéas en Malaisie et se faisant dorénavant appelé "le duc" tandis que le second, non pas moins malheureux pour autant, se retrouve à errer parmi les clochards de Paris.
Puis, d'autres personnages font leur apparition au fur et à mesure du roman et c'est là où il faut être attentif pour bien saisir les liens qui les unissent et ce qui est susceptible de les rapprocher par la suite. Mais, c'est là où Echenoz est brillant car, à aucun moment, le lecteur (enfin, du moins moi), bien qu'il arrive à déceler certains indices, n'arrive vraiment à cerner le but des projets établis. Un gigantesque réseau se forme autour des mêmes contacts mais celui-ci est partagé en deux car chacun se bat pour sa propre cause.

Je ne saurais pas vraiment donner d'étiquette précise à cet ouvrage. Roman d'aventures ? Thriller ? ou un tout autre genre...
Bref, tout cela pour vous dire que, moi qui ne connaissais pas Jean Echenoz jusqu'à présent (à part de nom et de réputation bien sûr), je me suis laissée totalement envoûtée par cet ouvrage qui m'a captivé de la première à la toute dernière page. A lire !