AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isalune


Quand un livre commence par un alexandrin, on peut imaginer que le reste sera musical. Et c'est le cas tout au long du livre, on se laisse bercer par l'écriture superbe d'Echenoz. Il rend ainsi parfaitement hommage au musicien dont il parle : Ravel.
Ce n'est pas à proprement parler une biographie, c'est plutôt quelques instantanés des dix dernières années de sa vie. Ravel, un génie, ni sympathique ni sociable (sauf quand il fait la noce), juste lui, nonchalant et désinvolte, dandy, précieux, solitaire, insomniaque. Facétieux quand il compose "l'accompagnement de Ronsard à son âme pour la seule main gauche, lui-même ayant prévu de fumer avec la droite".
Ce livre est à déguster.
extrait :
"Allongé, il s'efforce de somnoler un moment mais, comme sa nervosité se bat contre sa faiblesse, ce conflit n'aboutit qu'à amplifier, exaspérer l'une et l'autre jusqu'à produire un malaise tiers, physique et moral et supérieur à la somme de ses composants."
et un très joli passage sur les signatures:
"La plupart des autres (ndlr : signatures) consistent en stylisations plus ou moins heureuses et compliquées d'un patronyme, leurs auteurs s'en donnant à coeur joie comme s'ils voyaient là, pour une fois dans leur vie, une occasion enfin donnée de faire l'artiste. le plus souvent dissuasives de tout espoir de lisibilité, elles consistent en interminables paraphes ornés de boucles, arabesques, spirales, allers-retours, virages en tous sens comme des patineurs sur glace ivres morts, relevés de mystérieux points et traits, à ce point sophistiqués qu'il est non seulement impossible de décrypter les noms qu'elles sont supposées incarner, mais parfois même d'établir dans quels sens elles ont été tracées, dans quel mouvement l'auteur a commencé sa petite oeuvre pour la mener à son terme..."
Lire un Echenoz, c'est toujours un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}