Critique de Flexuan

Petit livre de 123 pages sur le pianiste Maurice Ravel, écrit par Jean Echenoz dont je lis le premier bouquin.

Ici, Echenoz n'a pas l'intention de faire une biographie de Ravel, mais plutôt un roman-fiction des 10 dernières années de sa vie. Il n'a pas l'intention non plus de raconter toutes ces années. Ce sont plutôt des morceaux choisis. Et on se laisse guider.

Un style biographique assumé par l'auteur qui sélectionne les événements et en décrit (ou imagine ?) chaque détail : des sentiments aux vêtements, en passant par les autres personnes présentes...
On nous raconte sa traversée en bateau, sa tournée en Amérique, l'histoire du Boléro, du Concerto pour la main gauche... puis le rythme s'accélère ! On assiste très rapidement à son accident, la dégradation de son état (oublis, difficultés à signer une oeuvre surréaliste, difficultés d'écriture...) puis à sa mort.

Echenoz raconte les 10 dernières années de la vie de Ravel à son rythme (tantôt lent, tantôt rapide) à l'aide de son imagination. Il est donc difficile dans cette fiction-biographique de déceler le vrai du faux. Mais peu importe !
L'ouvrage est petit et on sent que l'auteur a choisi chaque mot avec minutie. On ne lui en veut pas alors d'avoir passé rapidement certains pans de vie de Ravel, on se laisse guider par la mélodie des mots. Afficionados du musicien en quête de biographie, s'abstenir.

"Ravel" fait partie d'une trilogie biographique avec les oeuvres "Courir" (sur le coureur Zapotek) et "Des Éclairs" (sur Nicolas Tesla).