Critique de StCyr

Avec Ravel, Jean Echenoz sacrifie, une nouvelle fois, avec bonheur, à la monographie à visée biographique. Il retrace avec concision la dernière décennie du musicien qui s'acheva sur un lamentable ramollissement psychomoteur. le récit culmine sur la tournée outre-Atlantique triomphale et épuisante et la narration de la composition d'un des morceaux les plus joué de toute la musique universelle, son fameux Boléro. On découvre un homme dans son intérieur, au Belvédère, à Montfort-l'Amaury. Toujours tiré à quatre épingles, il s'adonne à une virulente tabagie n'arrangeant en rien sa constitution fragile, sujet qu'il est à l'insomnie, miné par un épuisement chronique, fort étourdi en conséquence. Bien qu'universellement célébré, c'est un homme seul en proie à l'ennui et dont la vie affective est un mystère, sinon un désert.

Jean Echenoz est un auteur à la prose impeccable, sans affectation, qui conduit un récit au pas de charge prenant le lecteur, séduit et conquis, par la main, et ne la lâchant pas qu'il n'ait conduit ce dernier là où il veut le mener. Remarquable.