Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Avec le dernier Echenoz, on entre dans les arcanes de la FPI. La Fédération Populaire Indépendante est un parti inventé par Echenoz. Elle s'inspire un peu de toutes les tendances politiques en France. Lorsque commence le roman, elle est en ébullition. Et pour cause, sa secrétaire nationale, Nicole Tourneur, vient d'être kidnappée ! On découvre alors le véritable panier de crabe que constituent les membres de ce parti. Tous s'agitent sans résultats autour de Franck Terrail, président de la FPI et époux de Nicole Tourneur. Pourtant celui-ci se montre peu motivé par les recherches, et ce pour des raisons que l'on découvre tout au long du livre.⁣
Et le héros éponyme au nom d'oiseau, Gérard Fulmard, dans tout ça ? Et bien c'est encore un de ces personnages echenoziens à la fois attachant et un peu minable. Ayant perdu son emploi de steward suite à une faute professionnelle, il est en quête de sens et de travail. Il pense un temps se reconvertir en détective privé. Il va finalement croiser la route des huiles de la FPI, ce qui va engendrer, pour le plus grand plaisir du lecteur, des scènes cocasses, des situations atypiques et des gestes maladroits… Pour ceux qui connaissent les romans d'Echenoz, ils ne seront pas vraiment surpris. Mais c'est toujours un enchantement!⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..