Citations sur Vie de Gérard Fulmard (60)

On a repassé la parole aux experts qui ont commencé à se disputer entre eux, leurs échanges étant rythmiquement coupés par des séquences à vif : interviews de témoins - j'ai reconnu l'une des filles qui tiennent l’accueil au centre commercial -, réaction du ministère de l'Intérieur, souvenirs d'astronautes, premiers pronostics des sondeurs d'opinion. Point sur la situation à Auteuil effectué tous les quarts d'heure par un stagiaire sur fond de ruines fumantes, pendant qu'un autre battait la semelle devant le seuil de l'ambassade de Russie. Puis le plateau s'est renouvelé : on a fait venir, tant qu'on y était, des philosophes, des hommes d'Eglise et des tenants du millénium, il y a même eu un druide évhémériste en tenue vociférant que c'était toujours pareil, qu'il s'était tué à prédire un désastre et qu'on n'avait pas voulu l’écouter.

Le tout se trouvait évidemment scandé par des spots marchands de toute espèce - croisières de rêve, détergent phénoménal, monte-escalier mirobolant -, les annonceurs ayant triplé leur prix à l'occasion de cette affaire et, comme cela traînait, je suis passé de chaîne en chaîne jusqu'à tomber sur un documentaire à ma convenance. Or celui-ci, d'abord innocemment animalier, mais qui évoquait l'extinction à moyenne échéance des éléphants d'Asie comme d'Afrique, anticipait ensuite celle de l'ensemble des animaux, de moins en moins grosse taille et à plus ou moins long terme. Comme il tendait à se conclure encore sur le thème général des catastrophes, devant celles-ci je me suis lassé puis rassoupi.
Je ressemble à n’importe qui en moins bien.
[...] c'est toujours le même problème, avec les parenthèses : quand on les ferme, qu'on le veuille ou non, on se retrouve dans la phrase, et la phrase c'est donc [...]
Page 168
Alors qu’elle lisait ce poème devant un magnétophone, tournant le dos à l’étudiant japonais, celui-ci avait saisi une carabine 22 LR achetée la semaine précédente et tué Renée Hartevelt d’une seule balle dans la nuque. Cela fait, l’ayant plus ou moins pénétrée post mortem– ce point ne serait jamais vraiment élucidé –, il avait découpé les plus tendres parties de son corps, en avait entreposé sept kilos dans le réfrigérateur et, deux jours durant, en avait préparé la plupart selon différents modes de cuisson pour s’en nourrir, l’accompagnant à l’occasion de petits pois. Au cours de ces journées, à trente-neuf reprises, il avait également photographié l’évolution du processus – plans généraux du corps, gros plans sur les organes prélevés, présentation des plats, etc. Dans la matinée du samedi 13 juin, faute de congélateur et pour les raisons qu’on imagine quand il fait chaud, l’étudiant japonais avait dû se résoudre à se défaire de Renée Hartevelt. Ayant débité ce qui restait d’elle en gros morceaux, il avait emballé le tout dans deux valises – tête et tronc dans l’une, bras et jambes dans l’autre qu’il avait chargées sur un diable avant de commander un taxi puis de quitter son studio du premier étage en traînant laborieusement sa charge. C’est après l’arrivée de ce taxi que ma mère, revenant cette fois-ci de ses courses, avait remarqué ce jeune homme aidé par le chauffeur à caser ses valises dans le coffre devant son immeuble, au n o 10 de la rue Erlanger. p. 147
Maître Lopez incarnait ce genre de femmes un peu mûres qu'on doit croiser dans des soirées dont je me fais une idée lointaine et qui, coupe de champagne en main, voix de fumeuse et bas fumés, décolleté abyssal et rouge à lèvres extraterritorial, doivent laisser discrètement glisser une bretelle de leur robe en citant Plekhanov du bout de leur grosse langue rose et, en pareil cas, le mécanisme est immanquable : je dois regarder ailleurs sinon je bande.
Louise Tourneur nage vraiment très bien, sans zigzaguer ni se balancer gauchement de droite à gauche, ni procéder en force, travers classiques lorsqu'on s'aventure dans ce style, sans plier les jambes ni trop émerger les épaules. Elle sait orienter ses forces motrices et ses appuis, ses bras la tractent littéralement sans aller se perdre en profondeur, ses mains s'extraient de l'eau par le pouce comme il convient pour y plonger par l'auriculaire. Ses voies aériennes sont dégagées, ses yeux fixent le ciel couvert et sa tête, gouvernail de son corps, demeure parfaitement immobile.
Comme elle essaie encore sans que jamais se décrochent les appareils fixe ni mobile de Louise, une culpabilité la prend, la mélancolie s'installe, le découragement gagne Nicole Tourneur qui commence à trouver le temps long, qui s'alanguit, qui s'assoupit, et nous aussi: dès lors, accélérons donc le cours de choses.
En me devêtant j'ai observé que l'une de mes chaussettes, la gauche, était trouée autour du gros orteil.
Or que faire en pareille conjoncture ? Eh bien dans ce cas, plusieurs options et sous-options se présentent. On peut jeter les deux chaussettes et se priver ainsi de celle qui n'est pas trouée, ce qui est dommage. On peut aussi ne jeter que la trouée - ou la recycler comme chiffon - et conserver l'intacte en vue d'un réassortiment. Il s'agira d'attendre alors qu'une autre chaussette se trouve dans une autre paire, de récupérer l'intacte et, par l'adjonction de l'intacte ancienne, reconstituer une paire en état de marche. C'est plus économique mais ce n'est pas moins aléatoire : cela suppose que l'état d'usure des deux chaussettes intactes soit analogue et qu'en même temps celles-ci soient de même longueur, couleur et matière - coton, laine, fil d'Ecosse, soie, cachemire ou lin, - cela dit en toute hypothèse car pour ma part je me cantonne été comme hiver à la viscose.
Gérard Fulmard, donc, et si j'ai quelques raisons de me plaindre, du moins ne suis-je pas mécontent de ce patronyme assez peu courant, qui ne sonne pas mal, qui est presque le nom d'un bel oiseau marin auquel j'aimerais m'identifier sauf qu'il est grégaire et moi pas plus que ça. Sauf aussi que je n'ai pas le physique, ma surcharge pondérale s'opposant en toute hypothèse à ce que je prenne un jour mon vol.
Je ressemble à n'importe qui , en moins bien.