Critique de Dravot

Dravot
27 septembre 2020
Fort de deux ou trois expériences, je regrette de dire que Jean Echenoz n'est pas un auteur recommandable. Après avoir tenté à deux ou trois reprises, sûrement de manière trop enthousiaste, de dire en quoi la lecture de ses livres était une délectation, et avoir joint le geste à la parole en en déposant un exemplaire dans les mains de mon interlocuteur-trice, je me suis retrouvé au moment de sa restitution devant des visages perplexes, à écouter des circonlocutions destinées à exprimer des réserves sur l'objet littéraire en question.
Je comprends tout à fait, ceci peut se produire avec n'importe quel auteur, mais Jean Echenoz a une manière tellement unique de mener ses récits, une prose précise, ciselée, un ton narquois qui de fait exclut la tiédeur. Il me semble qu'on le lit d'une traite – ce qui est facile car cet un auteur de peu de mots, mais ô combien choisis et méticuleusement disposés - ou qu'on doit le rejeter aussi vite.
J'ai lu d'une traite quasiment cette « Vie de Gérard Fulmard ». Un-e autre aurait écrit 500 pages sur cette trame et on l'aurait trouvé en bonne place dans toutes les gares et tous les aéroports du pays, ceint d'un bandeau vantant « Le thriller politique de l'année ! ». Oui mais : quelle Majesté aurait accepté à son service secret un individu se présentant ainsi : « Mon nom est Fulmard, Gérard Fulmard. » ?
De la première à la dernière page, j'ai lu dans un état de jubilation profonde mais tout à fait intériorisée, comme parfois avec les livres de Jean Echenoz.
Mais je ne recommande ce livre à personne.