Critique de QueLire

Le journal de Mary, l'histoire de l'amour caché de JFK

Mary a 16 ans quand elle rencontre JFK, ce jeune homme chétif, mais doté d'une arrogance sans limites tombe sous le charme. Sûr de lui, aimant les femmes, il n'aura de cesse de lui faire la cour sans succès. Si le charme opère, c'est un autre homme que la jeune femme épousera quelques années plus tard. le futur président ne l'oubliera jamais et même si de son côté il épouse Jackie Kennedy et collectionne les conquêtes, Mary continuera à le hanter. Leurs chemins se croisent, mais la vie est ainsi faite que jamais les circonstances ne se prêteront à ce que leur amour soit enfin officialisé. Amants, leur histoire se nourrit de séparations, de retrouvailles et d'une incroyable correspondance. Quand JFK annonce à Mary qu'elle devra partir et se cacher si jamais il lui arrivait quelque chose, elle ne peut croire que quelqu'un veuille tuer le président. En 1963, lorsque JFK est assassiné, Mary ne fuit pas et un an plus tard, elle sera retrouvée assassinée. Son carnet dans lequel elle parlait de sa relation avec le président n'a apparemment jamais été retrouvé.

Un portrait de JFK qui désacralise la fonction présidentielle

Dans « le journal de Mary », Alexandra Echkenazi dresse le portrait d'un homme enjoué, charmeur et profondément amoureux. Ce livre est certes une romance, mais il retrace aussi la vie d'un jeune homme, arrivé à présidence des USA plus par devoir envers sa famille que par ambition personnelle. On y dépeint une Jackie Kennedy, avide de pouvoir, laissant consciemment une distance la séparer de son époux qu'elle sait infidèle. Dans « le journal de Mary », on parle d'un président malade, en proie à de fulgurantes douleurs musculaires, d'un homme très seul malgré tous ceux qui papillonnent autour de lui, un homme qui semble chercher à se faire prendre, car quitter l'investiture de lui-même est impensable.

Mon avis :

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui mêle humour et amour. J'ai particulièrement aimé la correspondance entre Mary et JFK, qui visiblement avait tout compris, ne dit-on pas : « femme qui rit à moitié dans son lit » ?

Je n'avais jamais entendu parler de cette femme, pourtant cette histoire, bien que romancée, est basée sur des faits réels. Alexandra Echkenazi brosse un portrait de Jackie Kennedy beaucoup moins lisse que ce à quoi l'on est habitué et elle parvient même à nous faire paraître désagréable, celle qui fût – et est toujours – adulée par des millions de personnes. Mais Mary serait-elle si attachante, si elle était dépeinte comme la maîtresse d'un homme marié à une femme extraordinaire ? Car Mary est attachante et tout le roman est porté par la personnalité de ce personnage. Elle est sérieuse, mais fantasque, fragile, mais battante, et semble rayonner sans effort. Mary est l'étincelle de folie qui manque dans la vie du Président, elle est celle qui lui fait garder les pieds sur terre, celle qui le relie à une vie moins exposée et celle avec qui il rêve d'une vie loin de cette surexposition. Mais une fois le mandat terminé et la passation de pouvoir faite, la vie d'un ex-président des USA peut-elle être « normale » ? J'en doute, et visiblement, JFK en doutait aussi, mais Mary était celle qui lui permettait de croire qu'un jour, sa vie lui appartiendrait vraiment.

Je vous invite vraiment à lire « le journal de Mary » d'Alexandra Echkenazi pour :

— La correspondance exceptionnelle entre JFK et Mary

— le personnage de Mary qui est particulièrement attachant

— Découvrir un moment de la vie de JFK dont on parle assez peu

— le plaisir de livre un bon roman d'amour

Lien : http://que-lire.over-blog.co..