Benjamin von Eckartsberg (Autre)Thomas von Kummant (Autre)
Éditeur : Paquet (17/03/2021)
4.24/5   17 notes
Fort Apache est en grande difficulté. La tension est à son comble. La mort de Pauline a déchainé la colère des jeunes, qui se retournent contre les dirigeants de la colonie. Zack, Archer et Yuki sont prisonniers des bannis. Et les rippers se rapprochent de plus en plus. Plus rien ne semble pouvoir sauver les habitants. Comment sortir de tout cela en vie...

grimorg
  24 juillet 2021
Fin de la série. Et quel tome!! La qualité de cette série est constante d'un tome à l'autre, aussi bien au niveau du dessin que du scénario. Ici, les jeunes se rebellent contre l'injustice et ça part en vrille. Une des grandes réussites de ces dernières années en post-apo.
lecteurinvisible
  27 juillet 2021
Dans le paysage super embouteillé de la bande dessinée d'aventure, GungHo sort clairement du lot. Est-ce parce que les deux auteurs allemands sont libres de toute tradition "bédéphilique" -l'Allemagne n'étant pas connue dans le domaine? Est-ce parce qu'ils lorgnent plutôt du côté du cinéma bis pour y puiser leur inspiration? Toujours est-il que rarement une série a tenu son engagement tout au long des cinq tomes qui la constituent. La réussite tient surtout au fait que jamais les auteurs ne nous ont jamais fait miroiter quelque chose qui n'est pas. GungHo est la rencontre de deux sous-genres que sont le "slasher" et le "teen movie".
fanny954
  29 juin 2021
Critique sur la totalité de la série :
Gros coup de coeur pour cette série ! Il s'agit d'une histoire post-apocalyptique où les adolescents (rebelles pour la plupart) sont au centre de l'intrigue. Archer et Zack, deux frères orphelins, arrivent dans la communauté de Fort Apache. Ils n'ont pas pour habitude de respecter les règles, pourtant, ici, ils devront s'y soumettre... Accompagnés d'un groupe d'amis - et d'ennemis - les adolescents apprendront vite que le plus grand danger ne se trouve pas forcément à l'extérieur... du point de vue de la psychologie adolescente, Gung Ho est très réaliste et explore en profondeur les problèmes et questionnements qui accompagnent cet âge. Quant aux dessins, le style est très original et les Rippers, les créatures, sont très impressionnantes. A noter aussi la violence qui règne dans les albums : le lecteur n'est pas épargné mais c'est justement ça qui permet de s'attacher aux personnages et de comprendre toute la rébellion qui suit. Il ne s'agit plus seulement de querelles d'ados mais surtout de survie et, finalement, c'est ce qui leur permet de grandir.
Sarahbelle789
  27 juillet 2021
La maîtrise du dessin est complète, Kummant arrive à nous faire oublier la palette graphique qui se cache derrière sa main: c'est lumineux, chaud sous le soleil de l'après-midi, froid et humide dans la brume du petit matin. Bref, une excellente BD d'aventure, dont le final réussit le cocktail parfait entre adrénaline, hormones et hémoglobine. Un futur classique!
croix59
  13 juin 2021
Fin de l'histoire de Fort Appache et comme dans le bon vieux western on va assisté à un massacre : Holden s'est réfugié dans la réserve des vivres, a suspendu Bagster à un arbre et tire sur tout ceux qui souhaite aider le responsable des vivres. Archer et son frére , Yuki et son père, reviennent vers le bastion et ont découvert que les rippers sont de petits rigolos par rapport au super ripper qui fait 3 ou 4 fois leur taille. Tout cela va atteindre son point ultime lorsque les rippers et le super ripper vont attaquer le fort profitant de la mutinerie de Holden.
intrigue rock en roll, avec des scènes d'action assez magistrales, Une fin de série douce amère et réaliste. Que vont devenir nos héros? Qui sait...
Une bonne série d'anticipation.

ActuaBD   09 juillet 2021
Cela nous donne une saga d’un monde d’après dont l’originalité et le discours assurent le succès. Un succès qui ne pourra que se confirmer avec cet épilogue sanglant, surprenant et terriblement puissant !
Sceneario   25 mai 2021
Le scénariste n'en a pas fini avec cette univers : il parle déjà d'une série dérivée, mais sûrement avec un autre dessinateur. Nous serons à l'affut de ce nouveau titre si cela se concretise.
BDGest   18 mai 2021
La série a été récompensée par le Prix Diagonale-Le Soir 2015 (Belgique), le Prix Meilleure Série 2017 (Solliès-Ville) et a reçu de nombreux Prix dans plusieurs pays, dont l'Allemagne.
grimorggrimorg   22 juillet 2021
-C’est étrange de voir à quel point ils sont calmes!
-La vue de ma virilité leur impose le silence, tu vois. Ha! Ha!