Ce cinquième opus de la série Gung Ho amène le lecteur de surprise en surprise. Toutes les intrigues de chacun des personnages de cet univers post-apocalyptique convergent en une grande finale enlevante. le maitre des arts martiaux Tanaka libère sa fille et les frères Archer et Zack tout en anéantissant rapidement la menace que représentait un groupe de bannis. (Je ne gâche rien, cela se passe dès le début). Puis, Holden et les adolescents restés à Fort Apache capturent le perfide Bangster puis mènent une rébellion contre les adultes. Les esprits s'échauffent et ça tourne très mal. Entre-temps, la bande d'Archer et Zack découvrent que l'autre menace, celle des rippers (ces créatures simiesques dangereuses) est encore plus grande qu'ils ne l'avaient imaginée. le tout culmine en une bataille terrible où la vie de tous est en danger.

Les scènes de combat sont particulièrement réussies. Les gros plans permettaient de sentir dans l'action et celles en format paysage donnaient une vue d'ensemble fort appréciée. Et beaucoup dégagent quelque chose. Je pense en particulier aux trois dernières pages, tristesse, mélancolie… Les images de Fort Apache ravagé sont émouvantes. Je répète un élément de ma critique du dernier tome : les dessins de von Kummant ont une qualité cinématographique. Je verrai très bien Gung Ho adapté, tant au petit qu'au grand écran. Ceci étant dit, je suis conscient que ce style peu ne pas accrocher tous les lecteurs. Moi, je le trouve différent, approprié. Au-delà de ces dessins hallucinants, l'album contient tous les éléments d'une bonne bande dessinée : univers intéressant, intrigue enlevante et bien ficelée, mystère, action et romance et développement des personnages très humains (dans leurs bons et dans leurs mauvais côtés). Comme dans plusieurs autres histoires se déroulant dans un univers post-apocalyptique, on peut voir que les hommes (et les femmes) sont souvent eux-mêmes leurs pires ennemis. Ça augure mal pour l'humanité. Bref, ce cinquième tome termine sur une note qui pourrait signifier la fin de la série. J'espère que ce n'est pas le cas, je crois que cette histoire a encore beaucoup de potentiel…
Fort Apache vit des moments difficile. A l'extérieur la menace des rippers se fait de plus en plus sentir alors que les bannis se sont emparés de la livraison d'armes et souhaitent envahir la colonie. Mais à l'intérieur des remparts, les ados se révoltent contre la corruption.

Waouh ce dernier tome lance toute ses forces dans le combat final. La tension est à son comble, la situation est explosive et tout va dégénérer.
On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page, tout semble pouvoir basculer à chaque seconde. Et bien que l'histoire mette en avant un groupe d'adolescents, le scénario a quelque de lourd et de violent. Il nous fait réfléchir sur les valeurs humaines positives, comme l'entraide et les liens familiaux, mais aussi négatives, comme la corruption et l'égoïsme. La folie n'est jamais loin parfois... jusqu'au peut-on aller pour la survie?
La colonie part en vrille, il est à noter que lorsque l'adversité frappe l'humanité, le plus grand danger est que les hommes se bouffent entre eux. C'est un peu le message de Gung Ho et de von Eckartsberg. Devant le danger des rippers, la colonie se délite entre jeunes et adultes mais même entre eux. La colonie doit également faire face à la communauté des bannis ainsi que des rippers immenses ! Bref, un final en apothéose très sympa.
Il reste au final pas mal de questions mais la porte reste grande ouverte à une suite…
Fin de la série. Et quel tome!! La qualité de cette série est constante d'un tome à l'autre, aussi bien au niveau du dessin que du scénario. Ici, les jeunes se rebellent contre l'injustice et ça part en vrille. Une des grandes réussites de ces dernières années en post-apo.
Critique sur la totalité de la série :

Gros coup de coeur pour cette série ! Il s'agit d'une histoire post-apocalyptique où les adolescents (rebelles pour la plupart) sont au centre de l'intrigue. Archer et Zack, deux frères orphelins, arrivent dans la communauté de Fort Apache. Ils n'ont pas pour habitude de respecter les règles, pourtant, ici, ils devront s'y soumettre... Accompagnés d'un groupe d'amis - et d'ennemis - les adolescents apprendront vite que le plus grand danger ne se trouve pas forcément à l'extérieur... du point de vue de la psychologie adolescente, Gung Ho est très réaliste et explore en profondeur les problèmes et questionnements qui accompagnent cet âge. Quant aux dessins, le style est très original et les Rippers, les créatures, sont très impressionnantes. A noter aussi la violence qui règne dans les albums : le lecteur n'est pas épargné mais c'est justement ça qui permet de s'attacher aux personnages et de comprendre toute la rébellion qui suit. Il ne s'agit plus seulement de querelles d'ados mais surtout de survie et, finalement, c'est ce qui leur permet de grandir.