Critique de Luniver

Les lieux n'ont pas besoin d'être réels pour avoir une cartographie précise : les fans enthousiastes du Seigneur des Anneaux pourront vous retracer précisément les différents royaumes et leur histoire ; les passionnés de Sherlock Holmes connaissent par coeur les alentours du 221B Baker Street. Pourtant, aucun de ces lecteurs n'aurait l'idée de contacter une agence de voyage pour les visiter.

Il existe pourtant quelques-uns de ces lieux, qui, bien que fictionnels, ont fait leur apparition dans le monde réel, avec des conséquences bien concrètes. Ainsi, des explorateurs sont partis à la recherche du Royaume du Prêtre-Jean, pour prendre en étau les puissances islamiques ; on a cherché le Paradis Terrestre, tout comme les terres submergées de l'Atlantide.

Umberto Eco montre à quel point ces mythes peuvent s'auto-alimenter : quand un explorateur part dans une région où le monde entier sait qu'il se trouve quelque chose et bien… il a tendance à le chercher, et à le trouver. Les plus honnêtes parleront de traces, d'indices, de témoins de confiance, de je-l'ai-trouvé-mais-ce-qu'on-raconte-à-son-sujet-est-très-exagéré ; les autres reprendront à leur compte les récits précédents, vaguement remis au goût du jour. Et hop, ça fait un témoin de plus pour confirmer l'existence d'un truc imaginaire.

Cependant, ne sourions pas trop vite devant la naïveté des anciens : l'auteur cite l'exemple de la Sandy Island, île présente dans tous les atlas sérieux du XIXe siècle jusqu'en 2008, date à laquelle on s'est rendu compte… qu'elle n'existait pas (et qu'elle n'a jamais pu exister, le plancher océanique se trouvant à cet endroit à 1 400 m de profondeur : pas de submersion récente donc). de façon générale, les recherches de ce genre n'ont pas cessé à notre époque : il y a toujours des gens qui cherchent le Graal, l'Atlantide, l'arche échouée de Noé, des preuves en faveur de la Terre plate, ou de la Terre Creuse, … et pas forcément en plus petite proportion qu'avant.

Certains mythes sont inusables, et l'humanité semble incapable de s'en séparer. Chaque nouvelle découverte, chaque percée technologique, plutôt que les classer au rang de vieillerie sans intérêt, remet une pièce dans la machine et crée une nouvelle génération de « chercheurs » bien décidés à trouver, enfin, la clé d'une énigme qui n'existe pas.