Critique de TCHITAT92

Depuis le temps que je l'avais inscrit sur ma liste de livres à lire absolument, c'est chose faite : j'ai terminé "Le Nom de la rose" ! Et là, je me demande pourquoi j'ai tellement retardé cette lecture, peut-être avais-je des a priori : pavé, époque moyenâgeuse, univers monastique, écriture "à l'ancienne",...
Que de raisons futiles !
Je me suis plongée dans le récit du jeune moine Also, et ne suis remontée à la surface du monde d'aujourd'hui qu'une fois la dernière page tournée. Ce qui a pris tout de même quelques jours, nous n'avons pas affaire là à un petit roman d'été, mais bien à un monument littéraire !
Bien sûr, les nombreuses phrases en latin (citations ou simples échanges) me sont restées mystérieuses (mes quelques souvenirs de collège m'ont été d'une piètre aide !), et je regrette que cette édition du moins, Livre de Poche (je ne sais pas ce qu'il en est des autres éditions) ne comporte pas de traductions... mais cela amène une touche supplémentaire d'authenticité (factice, bien sûr!), qui, alliée à une précision des détails historiques (événements historiques, architecture et art de l'époque, us et coutumes, mentalités, ... etc permet au lecteur d'enter de plein pied dans cet univers monastique du XIVème siècle.
Les aspects philosophique, religieux, et la thématique criminelle policière sont en osmose parfaite, aucune n'écrasant l'autre, mais les deux permettant une lecture à la fois érudite et trépidante.
J'ai beaucoup appris sur cette période de l'Histoire à laquelle, je le confesse, je n'avais pas prêté trop attention jusque-là, et d'autant moins à l'histoire de la religion catholique en Europe, ses travers, ses excès (Inquisition, mouvements d'"épuration"), ses guerres intestines entre "vrais" croyants et hérétiques,... tout cela était passionnant !
Le livre, en tant qu'objet quasi sacré, y est tout particulièrement mis à l'honneur, oeuvre divine ou satanique, puits de sagesse ou fruit du démon, son importance est le centre névralgique de ce roman historique, lui-même petit (enfin pas tant que cela!) bijou de la littérature italienne.
Reste pour moi à aller découvrir le film ! ( Je sais, moi aussi je date du Moyen-Age, qui n'ai jamais vu ce grand film ultra connu !!!)