Critique de candlemas

Comme beaucoup d'entre nous, lecteurs, j'ai adoré le Nom de la Rose, pour son dosage parfait des ingrédients : un scénario à couper le souffle, du suspense à revendre, des personnages hauts en couleur, un cadre historique savamment reconstitué, et moult réflexions érudites... tout cela au milieu des livres, dans une ambiance presque fantasy.

Je me suis ensuite attaqué au Pendule de Foucault, toujours intéressant et bien construit, mais déjà plus complexe à lire...
Et puis L'Ile du Jour d'Avant semblait m'avoir définitivement fâché avec Umberto Eco : trop abscons, même enjolivé d'humour et de voyages.

Mais non, finalement, nous nous sommes laissés une nouvelle chance, avec Baudolino. Pour moi, Eco y renoue malgré tout avec les scénarii imaginatifs du Pendule de Foucault et du Nom de la Rose ; mais pas au niveau du Nom de la Rose qui, seul, m'a semblé atteindre le point d'équilibre idéal entre le romancier à succès et le professeur de philo et de sémiologie.