Critique de Dez54

Amusant mais très référencé.

L'écrivain et sémiologue italien Umberto Eco nous livre une quinzaine de textes pleins d'humour.

Beaucoup de ces nouvelles sont originales et tordantes : l'auteur imagine pour nous ce qu'aurait pu être les lettres de refus des éditeurs de l'Odyssée d'Homère ou du Don Quichotte de Cervantès, fait rédiger un rapport sur les moeurs de l'Italie moderne par des anthropologues venus de peuples dits "primitifs" ou examine sous tous les angles la problématique de l'absurde réalisation d'une carte d'un pays... en format 1/1 !

Sous leur aspect désopilant, ces textes en apparence légers nous incitent finalement à la réflexion en renversant les perspectives habituelles et en jouant avec les clichés et lieux communs.

Seule ombre au tableau : une petite partie des textes (comptez une bonne douzaine de pages sur les 200 du recueil) risquent d'échapper au lecteur qui comme moi n'aura pas la culture nécessaire pour se moquer avec Eco d'un réalisateur italien dont le nom ne lui dit rien (Qui est ce M. Olmi ?) ou qui sautera sans regret quelques pages où notre auteur se délecte (mais sans moi) à pousser jusqu'à l'absurde une analyse sémiologique et stylistique d'une comptine pour enfant. Ces passages restent suffisamment marginaux pour être vite oubliés.

En résumé : à la fois drôle et intelligent, mordant et tendre, érudit et néanmoins très fluide ce recueil permettra de passer un très bon moment.