AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 232 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai lu le Coran, beaucoup de livres bouddhistes et un jour, j'ai réalisé que je n'avais toujours pas lu la bible. C'est un ouvrage qui m'interpelle sans arrêt, beaucoup de questions.Quand on dit qu'il y a plusieurs niveaux de lecture c'est vrai car à chaque fois que je la relis, j'y vois d'autres détails . C'est un peu comme le Petit Prince que je viens de relire mais à la puissance 10.
Commenter  J’apprécie          192
Je n'écrirai pas de véritable critique sur le Nouveau Testament (non plus sur l'Ancien, parce que celui ci je ne l'ai pas encore lu), qui est un texte trop particulier, trop unique, trop sacré.

En revanche, j'aimerai partager la raison qui m'a poussé à le lire ; et ce n'est ni la croyance, ni une quelconque forme de spiritualité. J'ai lu le Nouveau Testament pour deux raisons : je voulais connaître la philosophie de Jésus et a fortiori la philosophie chrétienne ; je souhaitais comprendre les enjeux historiques de ce texte dans le développement de la civilisation occidentale.
L'expérience fut surprenante. Tout d'abord, le texte est bien plus facile à lire que ce que je pensais. Je suis conscient de l'existence de multiples niveaux de lectures, et je pense n'avoir aborder que les premières couches, mais ce fut sans trop de peine, et je dirais même avec enthousiasme. Cela est peut être dû à l'écriture des apôtres, à l'intelligibilité de l'ouvrage dans son ensemble ou aux multiples références que je redécouvrais au fil des pages.
Je parlerai à présent de Jésus et de ses discours.

Je n'aurais jamais imaginé Jésus aussi radical dans ses messages d'amour, de passivité face à la violence, et de rejet de la richesse. Ainsi, le Christ est celui qui enseigne de tendre l'autre joue, de céder sa tunique, d'aimer et de prier pour nos ennemis, mais qui affirme aussi qu'il est « plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des Cieux » … Jésus peut se montrer très doux (épisodes de la Samaritaine, de la femme au parfum, de la femme adultère, des guérisons…) et à d'autres occasions carrément violents (Jésus fouette les marchands du Temple de Jérusalem, « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » ; parabole du Roi : « Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi. »).

L'autre personnage majeur du Nouveau Testament est bien sûr Saint Paul, presque aussi passionnant que le Christ. On remarque d'ailleurs une certaine dérive du message du Nouveau Testament entre les discours messianiques et les épîtres De Saint Paul (mais aussi des autres apôtres). Ainsi, c'est ce dernier, contre le Christ, qui déclare la femme inférieure et soumise à son mari, qui condamne l'homosexualité, qui promeut le célibat à vie, qui discrédite la philosophie et la « sagesse des hommes », qui affirme que « tout pouvoir vient de Dieu », qui pose la croyance dans le Messie comme condition sine qua non pour le salut, indépendamment des actes… Cette différence est cruciale et doit être relevée, considérant le rôle fondateur de Paul dans la religion chrétienne.

J'ai donc étonnement beaucoup apprécié ce texte sacré, qui délivre non seulement une philosophie révolutionnaire dans l'histoire des idées et très pertinente, mais qui présente aussi les fondements idéologiques de notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          101
On ne peut pas critiquer la Bible ,on l'a lit tout d'abord .
Elle s'adresse à tous les humains , on adhère ou pas, amis au moins une fois dans sa vie , il faut la lire .
Vous allez rencontrer des textes qui vont vous révolter , des textes apaisants , plein d'amour , et d'espoir .
Je ne l'a critique pas , je l'aime .
Commenter  J’apprécie          63
Je ne lis pas la bible d'une traite... Elle est un livre de chevet, j'aime me plonger autant dans les histoires de l'ancien comme du nouveau testament.

Mais plus que tout, ce sont les enseignements, la profondeur des psaumes, ou la lecture de l'ecclesiaste que j'aime retrouver.
Le roi Salomon a ma préférence pour sa sagesse dans l'ancien testament.
J'aime aussi me plonger dans l'évangile de Marc, ou de Pierre...
Cet écrit est un puits de connaissances sans fin à méditer...
Je lis également parfois les apocryphes, c'est du même ordre
Commenter  J’apprécie          10
Excellente traduction, même si déjà un peu ancienne. le vocabulaire colle le plus possible à l'hébreu et au grec sans pour autant tomber dans le littéralisme.
Les notes sont fouillées, précises, très intéressantes tant au point de vue historique que théologique .
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut surtout pas passer à côté de la Parole de Dieu ! C'est un livre à avoir constamment sous la main, à lire et méditer sans cesse pour trouver vie et salut, ici-bas et éternellement.
Commenter  J’apprécie          00
Une formidable compagne de voyage...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Ecole biblique et archéologique française (2) Voir plus

Lecteurs (969) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}