Tous les acteurs et les événements de ce roman tentaculaire se croisent et s'imbriquent entre Liban, Syrie, Israël, France et Etats-Unis.
Meurtres, par torture ou empoisonnement, manipulation des services secrets, inceste, trahison entre les membres d'un même clan les Jann, se succèdent si l'on peut dire, avec naturel, dans le cadre de ce roman foisonnant et passionnant de bout en bout.
La plupart des protagonistes ne savent plus, à force de ruses, de confiance trahie dès l'enfance, de mensonges envers les autres et envers soi-même, où ils en sont vraiment. Ils se débattent dans les rets d'un filet qui les enserrent de plus en plus étroitement.
Tous pensent plus ou moins pouvoir influer sur le cours des événements, tirer les ficelles et dominer le jeu. Tous finissent, à des degrés divers, trompés, floués si ce n'est tués.
Il semble que l'on assiste, dans ce paroxysme, à la fin d'un monde où ces familles qui ont tenus jusque là le pouvoir ont atteint un stade de pourriture qui ne peut qu'entraîner leur chute.
Dominique Eddé d'origine libanaise connaît parfaitement l'imbroglio moyen-oriental et avec ce roman nous permet d'en saisir quelques enjeux et surtout d'en mesurer la complexité.
Meurtres, séduction, machinations, luxe, terrorisme, complots, froideurs des esprits et des consciences sont le coeur de ce roman dont la trame se situe entre Moyen-Orient, capitales européennes et Etats-Unis. Kamal, avocat brillant, est au centre de ces joutes de pouvoir entre grandes familles et personnages influents. Comment un brillant esprit va-t il se sortir d'une enfance désastreuse et de ce bain de mensonges et de tractations meurtières ? Assez mal, d'après moi. Ce roman tentaculaire m'a happée, même si j'ai parfois eu du mal à me repérer dans les rôles des différents protagonistes. Mais ceci est à l'image de l'imbroglio de la question du Moyen-Orient...
Alors que la Syrie n'en finit pas de faire les grands titres de l'actualité, Kamal Jann, le roman de Dominique Eddé nous permet de vivre ses contradictions de l'intérieur. Kamal, le héros principal, est un brillant avocat d'affaires new-yorkais. Son oncle, chef des renseignements syriens, qui l'a forcé à une relation incestueuse, a fait tuer ses parents lors du massacre de Hama. Mais c'est lui aussi qui a financé ses études aux Etats-Unis, lui permettant de quitter l'enfer syrien… Approché par la CIA pour déjouer un attentat dans lequel est impliqué son frère terroriste, Kamal accepte leur marché pour sauver Mourad. Marché qui s'avèrera un jeu de dupes…
Il y a de la tragédie grecque dans ce roman passionnant, extrêmement fouillé. Ce sont les monologues et dialogues des personnages, qui comme au théâtre, font avancer l'intrigue. Leur complexité psychologique est telle qu'ils existent vraiment. Avec une mention spéciale pour les femmes, oscillant entre séduction et force. Et puis il y a la fin, en bouquet final, qui met à jour les faiblesses de Kamal et qui m'a bouleversée. Attention, Kamal Jann est un roman difficile, mais si vous vous accrochez, vous ne le regretterez pas!
Kamal Jann, Dominique Eddé, Albin Michel
Lien : https://bcommebouquiner.com