AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358721585
240 pages
La Fabrique éditions (20/10/2017)
2.5/5   1 notes
Résumé :
SABRINA de FNAC Paris - Ternes

Très bel hommage
D. Eddé nous raconte Said au travers de ses deux passions et outils de travail qu'étaient la musique (et son amitié avec D. Barenboïm) et la littérature. Mais cet ouvrage n'est pas uniquement un livre sur E. Said. C'est aussi une analyse subtile et juste sur le monde tel qu'il va aujourd'hui. Un bel et grand hommage.
Que lire après Edward Saïd, le roman de sa penséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle plaie que cette police et ce chapitrage sans changer de page !

Le reste tient la route, même si on termine un peu écoeuré de Conrad, sorti à toutes les sauces.
Un grand livre sur Saïd, un peu décevant sur la question palestinienne (la raison de mon achat) mais intéressant sur l'intimité de M.Orientalisme, sa filiation avec Foucault et le reste.

Ne vaut pas plus de 10€.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Dominique Eddé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Eddé
Augustin Trapenard organise une rencontre exceptionnelle entre Delphine Horvilleur et Dominique Eddé pour évoquer la situation au Proche-Orient. Toutes deux s'interrogent sur la possibilité de maintenir le dialogue au milieu du chaos depuis le 7 octobre 2023. Une question que s'est déjà posée Delphine Horvilleur dans son livre Comment ça va pas ? publié chez Grasset. Depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'auteur, comme tant d'autres, a vu son monde s'effondrer. Elle, dont la mission consiste à porter sur ses épaules la souffrance d'autrui et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération. Dans la stupeur, elle écrit alors ce petit traité de survie qui interroge ses fondements existentiels. Le texte est composé de dix conversations, réelles ou imaginaires : avec sa douleur, avec ses grands-parents, avec la paranoïa juive, avec Claude François, avec les antiracistes, avec Rose, avec ses enfants, avec ceux qui lui font du bien, avec Israël, avec le Messie. Sa manière si particulière d'entrelacer l'intime et l'universel, l'exégèse des textes sacrés et l'analyse de la société, la gravité et l'humour, transforme progressivement le déchirement en réparation, la fièvre en force et le doute en espoir. Une lumière dans la nuit pour tous ceux qui refusent de se laisser déshumaniser par la haine.
Dominique Eddé, écrivaine, romancière et essayiste libanaise a également donné son point de vue, elle qui a fait du Moyen-Orient le sujet clef de ses ouvrages.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}