AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 87 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
ode rustique à la résilience

Il était une fois Douglas, un grand pin rustique et un Mélèze aux aiguilles vert tendre et une petite Rose qui avait deux papa et deux maman ...
Laissez-vous porter le temps d'une sieste par ce conte canadien positif et frais, bien plus profond qu'il n'y paraît, bref, un vrai conte !
Commenter  J’apprécie          00
Le fond et l'histoire sont très interessants mais j'ai été déçu par les courts chapitres, j'aurais aimé que cette histoire soit plus développée, pas assez de détails pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Histoire tout en simplicité ; j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
"Il était une fois deux pères, deux mères, un enfant et un arbre"...

Oui, Il était une fois, comme dans un conte... Exactement cela... Un conte pour adultes, que l'on situe dans les années 60 et après, dans une province canadienne, avec un début et une véritable fin, une histoire dans laquelle on suit plusieurs personnages, parallèlement ou successivement. Une histoire que l'on aurait envie de lire à voix haute à quelqu'un pour la partager.

Romain Brady, héritier d'une célèbre dynastie, quitte à dix-huit ans cette vie qui ne lui ressemble pas. de son plein gré et sans aucun regret, il laisse une mère, un père et une soeur qui ne se sont jamais préoccupés de sa présence.
Éléna Tavernier, seize ans, fuit une maison pleine de sang et de fracas pour se réfugier à Rivière-aux-Oies. L'apothicaire du petit village la prend sous son aile, lui transmet l'art de soigner par les plantes.
C'est là, au coeur de la forêt dans laquelle Romain a trouvé refuge et élu domicile, que les deux jeunes gens vont se découvrir et s'aimer. Et qu'Éléna donnera à Romain un nouveau nom, pour sa nouvelle vie. le nom du plus solide et spectaculaire des arbres : Douglas (c'est un sapin).

Les années passent. Une enfant est née dans les bois. Une famille singulière s'improvise, malgré les ragots qui circulent au village et en dépit des blessures, entre cette petite-fille, un médecin au coeur rafistolé et une institutrice au nom imprononçable.
(résumé librement inspiré de la quatrième de couverture)

C'est écrit tout simplement mais très joliment.

Les chapitres sont extrêmement courts (2 pages en moyenne), c'est du condensé puisqu'il se passe plein de choses mais l'histoire est construite méticuleusement. On suit la vie des personnages sur plusieurs années et l'on sait exactement ce qu'ils deviennent à la fin grâce à un original "Générique (par ordre d'apparition)".

Bref, tout pour plaire ce petit roman québécois, subtilement dosé en délicatesse, poésie, gravité et légèreté. Absolument charmant et réjouissant !
Commenter  J’apprécie          00
Qu'il est dommage que l'auteure ait mis en exergue une phrase de Christian Bobin, je m'attendais à lire un roman doux comme la plume de mon écrivain "doudou".

Las, ma lecture fut intéressante, l'Histoire d'Amour est belle, les histoires connexes également, mais point de magie je n'ai trouvé dans ces lignes pourtant bien écrites.

Une rencontre ratée qui me met le coeur lourd. (Dites-moi si j'en fais trop...)

L'image que je retiendrai :

Celle de l'arbre Douglas, symbole matérialisé de l'Amour.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un immense coup de coeur pour cette superbe histoire. Un livre à offrir et à s'offrir pour partir au devant de ce que l'amour peut avoir de plus beau.
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}