Critique de Maureenbooks

Une entrée en la matière réussie...en quelque sorte.

Ici nous faisons la connaissance de Garçon, un garçon orphelin qui vit avec sa tante Pol sur le domaine d'un petit seigneur où celle-ci fait la cuisine. Au fil du temps, il se rends compte qu'il est surveillé mais n'y prête pas attention car il est plus préoccupé par ses déboires d'adolescent. Quand Sir Loup, un vieil homme qui conte les histoires des grands dieux arrive un jour, il est grand temps de partir avec tante Pol à la recherche de quelqu'un ou d'un objet. Au cours de leur périple, ils vont se joindre à un petit groupe d'hommes qui au premier abord ne payent pas de mine, mais qui s'avèrent être des gens à qui il ne faut pas chercher de noises. Ils vont tous parcourir un peu de chemin pour se retrouver à chaque fois dans le collimateur d'un espion. Mais qui est donc cet homme, et surtout quels rôles ont-ils tous à jouer dans cette histoire. Pourquoi Garion ne sent il pas à sa place? Et surtout que lui cache tante Pol, et pourquoi à t'il ce sentiment de trahison envers elle.

Bon on ne va pas se mentir, j'ai adoré l'univers que David Eddings nous dépeint.
Après le début où on est noyé sous une multitude de personnages, de dieux et de prophétie, on entre vite dans le récit. En effet la plume de l'auteur est d'une fluidité parfaite, très poétique par moment et sans longueurs là où peut-être il en aurait fallut.
J'ai aimé le destin du garçon qui ne nous est pas encore totalement dévoilé mais dont on en apprends un peu par-ci par-là mais j'ai surtout aimé cette quête où chacun a son rôle à jouer.
Les personnages sont tous attachants, ils ont tous leur petit truc qui fait qu'on ne veut pas se séparer d'eux.
On prends aussi plaisir à écouter Sir Loup conter les histoires des royaumes, mêlant mythologie et prophétie, mais toujours sous couvert d'anonymat.
En effet ici, certains personnages ne sont pas ceux qu'ils prétendent être mais on le sais dès le départ même si les mots ne sont pas mis.
Et c'est d'ailleurs ce petit point qui me chiffonne, on voit les choses venir dès le début de leur quête avec tout les indices qui sont disséminés tout au long du récit.
J'ai surtout aimé ici le sens de la répartie des personnages et leur humour, on ne s'ennuie jamais tellement il y a de l'action. le roman se lit très vite, surtout grâce aux nombreux dialogues qu'il comporte. J'ai vraiment hâte de retourner dans cette saga pour retrouver tous nos héros, pour voir comment va évoluer Garion maintenant un peu au courant de son histoire.

En bref, parfait pour commencer dans la Fantasy malgré le trop grand nombre de personnages qui pourrait faire perdre la tête. Mais un fantasy qui se lit très vite, très bien, avec une touche d'humour mais dont on voit les choses arriver très rapidement.