Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Contrairement a la plupart des fans de SFFF je n'avais encore jamais ouvert de livre écrit par David Eddings, et j'ai décidé, pour ne pas être déçu par la suite, de lire ce roman qui est sa première oeuvre.
Tout d'abord il ne s'agit pas d'un roman pouvant se rattacher à la SFFF, il s'agit plutôt d'une diatribe contre l'assistanat des services sociaux envers les plus déshérités.
C'est l'histoire d'un jeune homme bénie des Dieux, Raphaël Taylor réussi tout ce qu'il entreprend, mais le destin va lui jouer un tour pendable.
Suite a une alcoolémie sévère, il est victime d'un accident de la route qui va faire de lui un handicapé.
Mais contrairement a ce que lui prédisent les assistantes sociales qui vont s'occuper de lui, il va tout faire pour retrouvé une vie qui vaille la peine.
L'autre personnage important de cette histoire est Damon Flood, mais il faudra attendre les derniers paragraphes pour comprendre qui il est vraiment.
Si je peux faire une parallèle avec une autre oeuvre, se serait avec la Saga Honnor Harington et la condition des proles dans la République de Havre.
Car pour contrôlé le peuple, ils reçoivent des allocations pour vivre sans travailler.
Cela ressemble trop a notre société, avec le RSA et toutes les aides que l'état, dans sa mansuétude, prend dans les poches des actifs pour financer ces aides.
Attention! Je ne suis pas contre, mais avouez que c'est un système pervers.
Pour en revenir a ce roman, je trouve que pour une oeuvre de jeunesse écrite en 1992, David Eddings s'en tire pas trop mal.
Merci a Isabelle Troin pour la traduction de ce livre, il me reste a découvrir les 27 autres titres du couple Eddings en continuant par La chanson de Regina, un autre de ses écrits qui n'a pas de lien avec la Saga qui la fait connaitre et qui a inspiré vos pseudos.