Citations sur Histoire de la voyance et du paranormal. Du XVIIIe si.. (14)

La crise économiques de 1929 et la misère qu’elle a engendrée les années suivantes pour beaucoup, les clivages politiques, l’activité des ligues fascistes à l’extrême droite, la question soviétique à gauche divisent les intellectuels et les tensions deviennent fortes au moment des procès de Moscou en 1936. Tout cela a-t-il été un facteur amplificateur de cette envie de savoir ce que sera le futur ?
L’univers baigne dans un fluide qui permet la propagation de courants d’énergie qui pénètrent tous les corps inanimés et vivants. Le corps humain est pris dans ces flux et reflux. […] La santé ou les maux de chacun sont liés, selon sa conception, à des déséquilibres de ce fluide dont il est donc nécessaire de contrôler la circulation harmonieuse.
Les centaines de milliers de soldats morts [lors de la Première Guerre mondiale] donnent sans doute un rôle essentiel aux médiums et à la communication avec les morts.
L’astrologie est largement instrumentalisée avec une participation active de certains astrologues au développement de l’antisémitisme à la fin des années trente et pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les individus capables de psychokinèse sont moins nombreux semble-t-il que ceux faisant preuve de perception extra-sensorielle.
La France serait une entité dont on pourrait déterminer l’évolution « en prenant pour référence la date de sa constitution » […]
Et pour prévoir, ne faudrait-il pas emboîter les horoscopes à l’infini, ceux des entreprises françaises, des Français et des Françaises, des régions et des villes françaises, des paquebots français ? […] Pourquoi ne pas incorporer aussi d’autres influences vibratoires, d’autres rayonnements ou résonances présents à la naissance : celles des téléphones portables, des ordinateurs, des téléviseurs, des micro-ondes, des appareils multiples d’un hôpital, du scanner à l’appareil de scintigraphie ou de radiologie, des électrodes placées sur le ventre de la mère ou la tête du bébé en train de naître ?
[Selon une enquête de la Découverte en 1982]

Les croyances au paranormal étaient d’autant plus faibles que les personnes interrogées étaient soit fortement intégrées à une religion, soit au contraire athées. On s’aperçoit donc que les croyances au paranormal sont d’autant plus faibles que les indicateurs sont cohérents entre eux, à savoir : pratique religieuse régulière, croyance en Dieu et en une vie nouvelle ou à l’inverse absence de religion, de croyance en Dieu et en une vie après la mort.
[La théorie des quanta de Max Planck, les recherches sur la mécanique ondulatoire du physicien Louis de Broglie, prix Nobel en1925, les travaux de Curie sur l’atome et les découvertes d’Einstein sur la relativité] provoquent des bouleversements conceptuels sans égaux. Elles obligent à des remises en question de la conception même de l’univers, de la notion de temps et d’espace continus et de la fixité de la matière.
Vaschide déplace ainsi les raisons du succès des grandes voyantes. Peu importe qu’elles ne « voient » pas puisque leur efficacité et leur lucidité est ailleurs : dans leur capacité à saisir notre personnalité à travers nos mensonges mêmes, à travers notre paraître qu’elles déchiffrent avec intuition.
Le spiritisme affirme […] la certitude la progression, chacun l’accomplissant à son rythme. Théorie « évolutionniste » et humaniste, le spiritisme s’inscrit ainsi dans une pensée palingénésique souvent exprimée dans la première moitié du 19e s.